La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gorbatchévisme »

Gorbatchévisme

Définitions de « gorbatchévisme »

Définition - La langue française

Le gorbatchévisme est un courant politique et idéologique initié par Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l'Union soviétique de 1985 à 1991. Cette doctrine se caractérise par la mise en œuvre de réformes visant à moderniser le système socialiste et à améliorer les relations internationales.

Le gorbatchévisme repose sur deux principaux concepts : la perestroïka (restructuration) et la glasnost (transparence). La perestroïka vise à réformer l'économie soviétique en introduisant des éléments de marché et en décentralisant certaines décisions économiques. La glasnost encourage la liberté d'expression et une plus grande ouverture médiatique afin de favoriser le débat public et la critique du régime.

Outre ces réformes internes, le gorbatchévisme a également promu le désarmement nucléaire et la coopération pacifique entre les nations, contribuant ainsi à mettre fin à la guerre froide et à normaliser les relations entre les États-Unis et l'URSS.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gorbatchévisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gorbatchévisme gɔrbatʃevism

Fréquence d'apparition du mot « gorbatchévisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gorbatchévisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gorbatchévisme »

  • Le gorbatchévisme avant-gardiste de la République populaire de Hongrie pris donc moins la lumière que la résistance de la société polonaise au régime communiste en Pologne ; que la révolution démocratique tardive qui, en Tchécoslovaquie, mit les dissidents au pouvoir ; et que, bien sûr, la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.
    1989-2019 vu de la « Mitteleuropa »: Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, Rép. tchèque, Slovaquie
  • Chaque chose en son temps. Après le marxisme léninisme, c’est l¡heure du marxisme gorbatchévisme et poutinisme.
    AgoraVox — La Chine : nouveau leader mondial - AgoraVox le média citoyen
  • Malgré ses intentions louables, le gorbatchévisme n'a pas réussi à éviter l'effondrement de l'URSS et peut être vu comme une tentative désespérée de réformer un système qui était déjà condamné.
    Antoine Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'analyse du gorbatchévisme nous permet de mieux comprendre les dynamiques internes à l'Union Soviétique et comment elles ont influencé les relations entre les deux superpuissances au cours des années 1980.
    Sophie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gorbatchévisme a marqué une ère nouvelle dans l'histoire de la politique russe, et bien que certains le considèrent comme un échec, il faut reconnaître son impact sur la fin de la guerre froide.
    Jean-Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gorbatchévisme »

Langue Traduction
Anglais gorbachevism
Espagnol gorbachevismo
Italien gorbaciovismo
Allemand gorbatschowismus
Chinois 戈尔巴乔夫主义
Arabe غورباتشيفيس
Portugais gorbachevismo
Russe gorbachevism
Japonais ゴルバチョビズム
Basque gorbachevism
Corse gorbachevismu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gorbatchévisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot gorbatchévisme au scrabble : 26 points

Gorbatchévisme

Retour au sommaire ➦