La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « googler »

Googler

[gɔɔgle]
Ecouter

Définitions de « googler »

Googler - Verbe

  • (Internet) Action de rechercher des informations ou des réponses à des questions en utilisant le moteur de recherche Google.

    Et les célibataires américains, du moins les plus branchés d’entre eux, n’envisagent plus de premier rendez-vous avant d’avoir googlé le nouvel élu de leur cœur.
    — Le point, nos 1616-1627
  • (Par extension) Recherche d'informations sur une personne, une marque ou une entreprise en saisissant son nom dans un moteur de recherche.

    À l'ère numérique, googler une entreprise avant un entretien d'embauche est devenu aussi courant que de réviser son CV.
    (Citation fictive)

Étymologie de « googler »

Du nom du moteur de recherche Google.

Usage du mot « googler »

Évolution historique de l’usage du mot « googler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « googler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « googler »

  • Mais le plus connu, et de loin, est Google Search. C'est même devenu un verbe à part entière : "googler".
    BBC News Afrique — Sundar Pichai, le patron de Google, met en garde contre les menaces qui pèsent sur la liberté de l'internet - BBC News Afrique
  • C’est une sorte de choc car Google n’est pas souvent perdant face aux autres entreprises. Selon de nombreux membres de la génération Z, Google est une sorte de « vieille école ». Plutôt que de « googler » quelque chose, ils trouvent qu’il est plus facile de simplement rechercher dans l’application qu’ils utilisent.
    Tech Tribune France — What The Tech: Instagram Et Tiktok Sont-ils Le Nouveau Google? | Nouvelles - Tech Tribune France
  • Si vous avez l’habitude de googler à la moindre interrogation, vous recevrez peut-être un chèque de la part du géant du Web. La Cour supérieure a autorisé un recours collectif contre Google.
    Google visée par une action collective | Protégez-Vous.ca
  • Il y a dix ans en tout cas (le 12 septembre) était lancée l’application Tinder, dont le nom de marque est devenu, comme pour « googler » ou « kärcher », un verbe dénotatif : c’est-à-dire le mot d’activité « tinder ».
    Essonne Info — 10 ans de Tinder : une décennie de rencontres d'une nouvelle dimension - Essonne Info


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.