La langue française

Gonochorisme

Sommaire

  • Définitions du mot gonochorisme
  • Étymologie de « gonochorisme »
  • Phonétique de « gonochorisme »
  • Citations contenant le mot « gonochorisme »
  • Traductions du mot « gonochorisme »

Définitions du mot gonochorisme

Wiktionnaire

Nom commun

gonochorisme \ɡɔ.nɔ.kɔ.ʁism\ masculin

  1. (Zoologie) Mode de reproduction où un même individu d’une espèce n’est pas porteur de plus d’un sexe biologique et conserve cette sexualité tout au long de sa vie.
    • De règle chez les vertébrés, le gonochorisme est également observable chez certains invertébrés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gonochorisme »

Du grec ancien γόνος, gónos (« semence génitale »), et χωρίζω, khôrízô (« séparer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gonochorisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gonochorisme gɔ̃ɔʃɔrism

Citations contenant le mot « gonochorisme »

  • Je pense qu'il est bon de souligner ici que le regard de l'homme n'englobe pas la totalité de la réalité existentielle du vivant. Ceci encore moins dans le passé que dans le présent où la science a élargit considérablement le spectre de nos connaissances. L'évidence dont parle Françoise Héritier concerne donc la partie du vivant la plus exposée au regard de l'Homme. Voilà pourquoi elle cite le monde animal. Néanmoins même à l'intérieur de ce groupe, " (...) l'existence de deux sexes séparés de façon hermétique chez les individus bien distincts ne peut être considéré comme une règle générale ne souffrant que quelques rares exceptions." (Frank Cézilly, p. 112, note n°2) Dans le monde animal il y a de l'hermaphrodisme (deux sexes cohabitant au sein du même individu), du gonochorisme (dans deux individus distincts comme chez l'être humain), et des phénomènes de changement de sexe. Club de Mediapart, Les fondements anthropologiques de la domination masculine | Le Club de Mediapart
  • Les Blues Brothers seraient-ils le symbole du cagotisme envahissant les studios de l’entertainment ? C’est sans compter sur l’équipe susnommée qui, fort de son métissage, va faire dévier le film vers une partition jouissive, autant tournée vers son public que vers un esprit musical dont le fond appelle la forme. Spielberg convoque la nuée de Nazis, Landis les délires destructeurs de Carrie Ficher et le duo Belushi-Akroyd, le gonochorisme culturel qui correspond à l’époque musicale dépeinte et son spectre de toute la culture blues et rock débordante. Des scènes musicales jubilatoires aux séquences proches du non-sens, en passant par les caméos tous plus réjouissants les uns que les autres : tout est un pur bonheur cinéphilique ! Le liant de cette recette ? Exactement le même que l’harmonie musicale brisée par les solos instrumentaux de l’orchestre scandant Jailhouse rock au sein d’un pénitencier : un morceau de bravoure final résumant à lui seul l’esprit d’un film intemporel ! Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles, The Blues Brothers : plus de 30 après, une référence : la critique d'un film culte !

Traductions du mot « gonochorisme »

Langue Traduction
Anglais gonochorism
Espagnol gonocorismo
Italien gonocorismo
Allemand gonochorismus
Chinois 色情狂
Arabe gonochorism
Portugais gonocorismo
Russe gonochorism
Japonais ゴノコリズム
Basque gonochorism
Corse gonochorismu
Source : Google Translate API
Partager