Gong : définition de gong


Gong : définition du Wiktionnaire

Nom commun

gong \ɡɔ̃ɡ\ masculin

  1. (Musique) Percussion d’Extrême-Orient, composée d’un disque de métal dont on tire des sons retentissants en le frappant avec une baguette garnie de peau.
  2. Dispositif de forme analogue dont on se sert comme signal.
    • En effet, à l’appel du gong, Habib se porta rapidement à la rencontre du Suédois et le bombarda sans arret de swings si vigoureux à la poitrine que l’autre s’écroula. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  3. Timbre métallique ou sonnerie.
    • Les nuits de Cap Juby, de quart d’heure en quart d’heure, étaient coupées comme par le gong d’une horloge. — (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), VI, 1.)
    1. (Boxe) Timbre retentissant annonçant le début ou la fin d'un round de boxe.
      • [Boxeur] sauvé par le gong, boxeur à qui la fin du round donne du répit et permet de reconstituer ses forces.
  4. (Figuré) Symbole de la fatalité, de la fin.
    • J'ai entendu le gong sonner. Le gong brandi par ma mère : « Rien n’est possible. » « La vie est une tartine de merde. » — (Amina Danton, La tangente, Gallimard (NRF), 2009, pages 170-171)

Nom commun

gong \ɡɒŋ\

  1. (Musique) Gong.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gong : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GONG. (Le G final se prononce.) n. m.
Instrument de musique d'Extrême-Orient, composé d'un disque de métal dont on tire des sons retentissants en le frappant avec une baguette garnie de peau. Il désigne aussi un Dispositif de forme analogue dont on se sert comme signal.

Gong : définition du Littré (1872-1877)

GONG (gongh' ou gongh'-gongh') s. m.
  • Synonyme de tam-tam.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GONG. Ajoutez : - REM. Le gong n'est pas synonyme de tam-tam. Le gong est un instrument de cuivre que l'on frappe, et le tam-tam est recouvert d'une peau comme les timbales. Près de lui [du chef de la police à Amboine] le tam-tam et le gong marquaient la cadence d'un chant improvisé, Jurien de la Gravière, Voy. en Chine, 2e éd. t. I, p. 39. Gong ou agong se trouve dans toutes les langues malaises ; cependant le gong paraît bien provenir de la Chine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Gong : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « gong » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « gong »

Étymologie de gong - Wiktionnaire

Du malais gong.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gong »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gong gɔ̃g play_arrow

Citations contenant le mot « gong »

  • Une nouvelle association est née à l’Honor-de-Cos, regroupant la création de céramiques et l’activité de qi gong. ladepeche.fr, L'Honor-de-Cos. Association céramique et qi gong - ladepeche.fr
  • Un stage de qi gong est organisé le dimanche 19 juillet, de 15 h à 18 h 30, chez Sarah Berjaud, sophrologue (à Albi, zone de Jarlard). Et là avec les conseils de Véronique, spécialiste du mouvement et de la respiration, l’invitation est lancée pour une pause antistress, bienfaisante pour le cœur. Ce sera l’occasion d’aller à la découverte de cet art énergétique qu’est le qi gong et d’en mesurer ses bienfaits. Alors n’hésitez pas à prendre soin de vous et venir vous relaxer mais aussi reprendre de l’énergie, dans un cocon de douceur. Afin de mieux associer mouvements lents et maîtrise du souffle et des exercices respiratoires. Le stage comprend une pause dégustation de thés et petites douceurs. Nombre de places limité, mesures sanitaires de rigueur. Renseignements et inscriptions au 06 37 84 56 96 ou [email protected] ladepeche.fr, Alban. Qi gong à Jarlard - ladepeche.fr
  • La 35ème journée de Premier League a fermé ses portes ce lundi soir avec un duel opposant Manchester United à Southampton. À Old Trafford, les Red Devils ont été rattrapés sur le gong par les Saints (2-2), concédant un nul malvenu. Rapidement menés au tableau d'affichage suite à l'ouverture du score précoce signée Stuart Armstrong (12ème), les protégés d'Ole Gunnar Solskjaer sont parvenus à renverser la vapeur en l'espace de trois petites minutes. Marcus Rashford a d'abord égalisé (20ème), puis, à peine 180 secondes plus tard, Anthony Martial a donné l'avantage aux siens (23ème). www.madeinfoot.com, P.League - Rattrapé sur le gong, Manchester Unied rate le podium !

Images d'illustration du mot « gong »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « gong »

Langue Traduction
Corse gong
Basque gong
Japonais ゴング
Russe гонг
Portugais gongo
Arabe غونغ
Chinois
Allemand gong
Italien gong
Espagnol gong
Anglais gong
Source : Google Translate API

Synonymes de « gong »

Source : synonymes de gong sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires