La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonadotrophique »

Gonadotrophique

[gɔ̃adɔtrɔfik]
Ecouter

Définitions de « gonadotrophique »

Gonadotrophique - Adjectif

  • Relatif à la gonadotrophine, hormone stimulant l'activité des glandes sexuelles.

    Le traitement gonadotrophique, favorisant l'activité des glandes sexuelles, est couramment utilisé dans la prise en charge de l'infertilité.
    (Citation fictive)

Usage du mot « gonadotrophique »

Évolution historique de l’usage du mot « gonadotrophique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gonadotrophique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gonadotrophique »

  • Examen sanguin : le triple testLa mesure de la concentration de trois marqueurs - HCG (hormone chorionique gonadotrophique), alpha foeto-protéine et oestriol - dans le sang de la mère permet de détecter un risque accru de mettre au monde un bébé atteint du syndrome de Down. Ce test peut être effectué entre la 15e et la 20e semaine de grossesse et fournit uniquement un pourcentage de risque. De plus, il donne fréquemment un nombre élevé de résultats faussement négatifs et faussement positifs.
    Diagnostic prénatal de la trisomie 21, test sanguin, amniocentèse, comment détecter la trismoie 21, e-sante.be | E-santé
  • Les causes de l'hyperémèse ne sont pas connues avec certitude et seraient potentiellement multiples. Parmi les hypothèses avancées, celle d'une sécrétion massive d'œstrogène et de l'hormone de grossesse (hormone chorionique gonadotrophique) par le placenta, d'un relâchement de l'extrémité de l'œsophage sous l'effet de la grossesse, d'une composante génétique voire psychosomatique.
    Grossesse: quand les nausées conduisent à l'hôpital
  • Il est établi depuis longtemps que les vomissements gravidiques sont associés à des concentrations importantes d’hCG, hormone chorionique gonadotrophique. Or, "dans les grossesses normales, un fœtus féminin est associé à des taux plus élevés d’hCG à la naissance qu’un fœtus masculin", rappellent les auteurs.
    Caducee.net — Grossesse : les vomissements du premier trimestre sont plus souvent associés à un foetus de sexe féminin
  • Certains médicaments peuvent aider à rétablir ce processus naturel. Pour certaines patientes, une injection d’hormone chorionique gonadotrophique (HCG) peut être administrée pour déclencher l’ovulation.
    Nord Info - Journal de la ville de Blainville, Ste-Thérèse et les environs sur la rive-nord — Les différents types d'assistance médicale à la procréation
  • L’hyperémèse gravidique est une maladie HORMONALE. Les femmes concernées auraient une susceptibilité à réagir à l’hormone de la grossesse, la bêta-hCG (hormone chorionique gonadotrophique)
    Vomissements sévères de la grossesse: comment améliorer la prise en charge? 
  • Ils reposent sur le dosage de l'hormone béta-hCG (hormone gonadotrophique chorionique) dans les urines. Cette hormone, uniquement produite durant la grossesse, commence à être synthétisée le 8e jour après la fécondation, mais au début, sa concentration est habituellement trop faible pour être détectée correctement par les tests de grossesse urinaires...
    Cosmopolitan.fr — À quel moment faire un test de grossesse ? - Cosmopolitan.fr

Traductions du mot « gonadotrophique »

Langue Traduction
Anglais gonadotrophic
Espagnol gonadotrófico
Italien gonadotropinico
Allemand gonadotrophe
Chinois 促性腺激素
Arabe موجهة الغدد التناسلية
Portugais gonadotrófico
Russe гонадотропный
Japonais 性腺刺激性
Basque gonadotrophic
Corse gonadotrofica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.