La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gonadotrope »

Gonadotrope

[gɔ̃adɔtrɔp]
Ecouter

Définitions de « gonadotrope »

Gonadotrope - Adjectif

  • (Biologie) Se dit d'une cellule de l'anté-hypophyse sécrétant les gonadotrophines et les follistatines.

    Les cellules gonadotropes de l'anté-hypophyse, véritables centrales de production des gonadotrophines et follistatines, jouent un rôle clé dans la régulation hormonale.
    (Citation fictive)

Gonadotrope - Nom commun

  • (Biologie) Type de cellule qui produit et sécrète des hormones stimulant l'activité des gonades.

    Est-ce bien l’hormone somatotrope seule qui agit ou bien avec d’autres, telles la gonadotrope, la thyréotrope, aboutirait-on au même résultat ?
    — Bulletins et mémoires de l’Académie de chirurgie, volume 65

Expressions liées

  • Hormone gonadotrope

Usage du mot « gonadotrope »

Évolution historique de l’usage du mot « gonadotrope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gonadotrope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gonadotrope »

  • Dans ce communiqué, l'AJPH dit : « Dans le cadre des bilans biologiques de début de saison, l'analyse du taux de l'hormone Béta HCG, visant à détecter un état de grossesse, aurait été prescrite par le médecin du club sans le consentement des joueuses. » Cette hormone appelée aussi « Hormone chorionique gonadotrope » est produite en tout début de grossesse dès la nidation de l'œuf dans la muqueuse utérine. Elle indique donc si une femme est enceinte.
    leparisien.fr — Handball : 6 questions sur les tests de grossesse illégaux au club de Nantes - Le Parisien
  • L’hormone chorionique gonadotrope humaine, ou gonadotropine humaine, plus connue sous le nom d’HCG, est une hormone produite uniquement au cours d’une grossesse, d’abord fabriquée par l’embryon peu de temps après la conception, puis par un tissu du placenta.
    PARENTS.fr — Dosage bêta-HCG : comment interpréter les résultats ? | PARENTS.fr
  • La biotech britannique, actuellement en phase de recherche sur différents médicaments pour traiter des maladies rares (maladie des os de verre, déficit gonadotrope…) et le cancer, vient de trouver un financement pour continuer ses travaux de recherche.
    Mereo BioPharma Group plc : Mereo BioPharma : des accords de financement font progresser le titre | Zone bourse
  • Trois axes nous intéressent dans le bilan hormonal : l’axe corticotrope, l’axe gonadotrope et l’axe somatotrope.
    3bikes.fr — Les secrets du bilan sanguin - 3bikes.fr
  • L’hormone chorionique gonadotrope (HCG) est une hormone sécrétée par la femme enceinte dès le 7ème jour après la conception. Son dosage dans le sang permet de confirmer la grossesse et de la dater.
    https://www.passeportsante.net/ — BHCG ou HCG : tout savoir sur l'hormone de grossesse
  • L’hormone chorionique gonadotrope (b-HCG), aussi appelée hormone bêta-hCG, est produite en tout début de grossesse, avant même la nidation de l’œuf dans la muqueuse utérine. "Elle est sécrétée par les cellules du trophoblaste (annexe du fœtus), qui deviendra ensuite le placenta. Le taux HCG est quant à lui le dosage de l'hormone chorionique dans le sang", explique Odile Bagot, gynécologue.
    Doctissimo — Taux HCG et jumeaux : indications, interprétation
  • L’hyperprolactinémie est définie par un taux en prolactine > 20 ng/mL. « Il s’agit d'une situation fréquente chez les femmes en période d’activité génitale ». Le trouble du cycle qui en résulte s’accompagne dans la moitié des cas d’une galactorrhée. L’insuffisance gonadotrope entraine également un déficit en estrogènes, qui peut se traduire par une baisse de libido et une sécheresse vaginale.
    Medscape — Hyperprolactinémie et troubles du cycle: quel bilan étiologique?
  • La béta-hCG, ou hormone chorionique gonadotrope humaine, est une hormone de grossesse très largement sécrétée au moment de la nidation de l'œuf fécondé au sein de la muqueuse utérine. La concentration des béta-hCG va alors s'accroître jusqu'à la 8e semaine de grossesse avant d'entamer une lente descente vers un taux normalisé après l'accouchement. Son dosage constitue, de fait, un marqueur fiable du début de grossesse, et contribue également à sa datation.
    Top Santé — Outils - Top Santé

Traductions du mot « gonadotrope »

Langue Traduction
Anglais gonadotropic
Espagnol gonadotrópico
Italien gonadotropic
Allemand gonadotrop
Chinois 促性腺激素
Arabe موجهة الغدد التناسلية
Portugais gonadotrópico
Russe гонадотропин
Japonais 性腺刺激性
Basque gonadotropic
Corse gonadotropic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.