La langue française

Goitreuse

Sommaire

  • Définitions du mot goitreuse
  • Phonétique de « goitreuse »
  • Citations contenant le mot « goitreuse »
  • Traductions du mot « goitreuse »

Définitions du mot goitreuse

Trésor de la Langue Française informatisé

GOÎTREUX,-EUSE,(GOITREUX, GOÎTREUX) adj.

A. − PATHOLOGIE
1. Qui est de la nature du goitre, qui a rapport au goitre. Crétinisme, gonflement goitreux; tumeur goitreuse. L'endémie goitreuse est encore importante dans certains départements français (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 742).
2. [En parlant d'une pers. ou de son cou] Qui est affecté d'un goitre. De ces faces violâtres, de ces cous goitreux, de ces ventres hydropiques (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 126).Le père Louis, un ouvrier maçon ratatiné et goitreux (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 47).V. aussi crétin A ex. de Senancour.
Emploi subst. L'eau qui sort des glaciers! Rien de plus trouble; breuvage pour goîtreux. Les seules pures eaux jaillissent de la terre profonde (Gide, Feuillets, 1896, p. 102). 80 pour 100 des crétins sont fils de goitreux (Apert dsNouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 154).
P. métaph. Une de ces grosses bonnes bouillottes ventripotentes, goitreuses, ou cabossées par un long usage (Boylesve, Leçon d'amour,1902, p. 214).
B. − [En parlant d'un animal] Qui présente à la partie inférieure du cou une expansion membraneuse. Les pélicans goîtreux, avec leurs lourdes ailes (Bouilhet, Dern. chans.,1869, p. 158).
C. − Au fig., fam., emploi subst. Synon. de crétin, idiot, imbécile.J'ai peur de n'avoir plus de talent et d'être devenu un pur crétin, un goitreux des Alpes (Flaub., Corresp.,1864, p. 135).
Prononc. et Orth. : [gwatʀø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694 et, de nouv., dep. 1878, goitreux. Ac. 1762-1835 -î-. Étymol. et Hist. 1411 (A.N. JJ 165, fo137 rods Gdf. Compl.). Dér. du rad. de goitre*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. De Leenheer (G.). À propos d'un manuel de naturaliste du 18es. R. belge Philol. Hist. 1970, t. 48, p. 786 - Quem. DDL t. 5, 10.

Wiktionnaire

Forme d’adjectif

goitreuse \ɡwa.tʁøz\

  1. Féminin singulier de goitreux.
    • Un chien crevé gisait sur un tas d’ordures ; une femme goitreuse cherchait des poux dans la chevelure d’une petite fille. — (Aldous Huxley, Le Meilleur des mondes, 1932, traduit de l’anglais britannique par Jules Castier, 1932, Plon, édition de 2014, page 148.)

Nom commun

goitreuse \ɡwa.tʁøz\ féminin (pour un homme on dit : goitreux)

  1. Substantif de l’adjectif : personne qui a un goitre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOITREUX, EUSE. adj.
Qui est de la nature du goitre. Tumeur goitreuse. Il signifie aussi Qui a un goitre. Les habitants de cette vallée sont presque tous goitreux. Substantivement, Un goitreux.

Phonétique du mot « goitreuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goitreuse gwatrøz

Citations contenant le mot « goitreuse »

  • Pour toute une vie, les besoins en iode représentent à peine l'équivalent d'une cuillère à café, mais si cet apport vient à manquer, c'est d'autant plus redoutable que notre organisme ne sait pas stocker cet oligo-élément de manière prolongée. Son déficit est responsable de l'endémie goitreuse encore répandue dans de nombreux pays dans le monde, avec des conséquences souvent graves sur le développement intellectuel. Vers 1600 avant J.-C., les médecins chinois, relayés plus tard en Europe par l'école de Salerne, traitaient ces troubles au moyen d'algues et d'éponges marines. Aujourd'hui, notre alimentation diversifiée a considérablement réduit les cas de carence iodée, sauf chez les personnes suivant un régime sans sel et chez les femmes enceintes ou allaitantes dont les besoins sont considérablement augmentés. Comment pallier ces déficits? Il n'existe pas de préparation pharmaceutique contenant exclusivement de l'iode à dose physiologique, mais il y en a en quantité suffisante dans certains suppléments vitaminiques et oligoélément. , Pourquoi favoriser une alimentation riche en iode ?
  • Dans la pinacothèque, long dédale de terrazzo ponctué de dizaines de chefs-d'œuvre (dont le célébrissime Christ mort de Mantegna), les visiteurs en nombre peuvent aujourd'hui encore approcher au plus près et photographier le terrible tableau. L'horreur du geste mortel de Judith est relayée par la face ridée de sa servante goitreuse. ladepeche.fr, Le «Caravage de Toulouse» est de retour en France - ladepeche.fr

Traductions du mot « goitreuse »

Langue Traduction
Anglais goitre
Espagnol coto
Italien gozzo
Allemand kropf
Chinois 甲状腺肿
Arabe تضخم الغدة الدرقية
Portugais bócio
Russe зоб
Japonais 甲状腺腫
Basque golo
Corse goitre
Source : Google Translate API
Partager