Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gognandise »
Gognandise
Définitions de « gognandise »
Gognandise - Nom commun
-
(Vieilli) (Familier) Terme utilisé principalement dans la région lyonnaise pour désigner une plaisanterie ou une sottise.
L’influence de la trique de ce bon petit Guignol se fera sentir : su l’échine des ânes de Brindas, Chaponost et autres lieux ; [...] su les grands journals que disent des gognandises ; su les cervelles des crétins, qu’auront p’t’être d’esprit à la troisième tripotée ; [...] enfin, su toute la clique que compose le tas d’esquevilles que l’ânier du diable fourera dans le tombereau.
— Guignol, Camées lyonnais : Gros-navet -
(Moderne) Confiserie originaire de Lyon composée de praliné et nougatine enrobés de chocolat au lait.
Aujourd’hui le mot gognandise est principalement employé par les Lyonnais pour désigner une confiserie locale (alliance de praliné et de nougatine, enrobée de chocolat). La gognandise est une spécialité lyonnaise comparable au coussin ou au cocon.
— Maria Manzo, Gognandise
Étymologie de « gognandise »
Du français gognand, avec le suffixe -ise.Usage du mot « gognandise »
Évolution historique de l’usage du mot « gognandise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gognandise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.