La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goémonier »

Goémonier

[gɔemɔ̃ie]
Ecouter

Définitions de « goémonier »

Goémonier - Nom commun

  • Variante de "goëmonier", désignant un collecteur ou un bateau spécialisé dans la récolte du goémon (algues marines).

    Ces derniers se dotent de moyens colossaux pour exploiter la laminaire, rachètent les usines de traitement des algues et affrètent des bateaux pouvant contenir jusqu'à 50 tonnes de ces fougères des mers, le double des goémoniers traditionnels.
    — Antoine Cheltiel ; Surexploitées, les algues de Molène touchent le fond

Usage du mot « goémonier »

Évolution historique de l’usage du mot « goémonier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goémonier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « goémonier »

  • Dans le cadre des plans de pêche des années 2016 et 2017, un goémonier de Plouguerneau (29) contestait les conditions d’attribution des licences et des quotas de pêche des algues laminaria digitata et laminaria hyperborea, plus communément appelées « goémon ». Selon le professionnel, le nouveau zonage créait « une rupture d’égalité dans l’accès à la ressource » car les zones de pêche concernées se situent dans le parc naturel marin d’Iroise, et sur le site Natura 2000 « Ouessant-Molène », soumis à une protection environnementale particulière.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - L’État devra revoir son plan de pêche aux algues brunes
  •   Découvrez le patrimoine naturel et culturel de Plouguerneau de manière ludique et dynamique en participant à ce rallye guidé pour tous (enfants et adultes)! Glissez-vous dans la peau d’enquêteurs hors pair et aidez Lannig Buissonnier, matelot sur la frégate Tourville, à démasquer celui qui a volé le bateau de son cousin Fanch, goémonier au port du Korejou.
    Unidivers — ZZZZRallye Guidé « Mais qui a volé le bateau du cousin de Lannig? » Kerlouan dimanche 2 août 2020
  • La réouverture de l’Écomusée des goémoniers et de l’algue est une occasion unique de découvrir ou de retrouver le petit patrimoine d’une commune marquée par l’activité goémonière. À la fois historique, ethnographique et tourné vers l’avenir scientifique et économique, il présente l’évolution du métier de goémonier et les nombreuses applications des algues du XIXe siècle à nos jours (alimentation, cosmétique, agriculture, biomatériaux).
    Le Telegramme — Écomusée des goémoniers et de l’algue : un programme adapté pour l’été - Plouguerneau - Le Télégramme
  • Le 17 avril dernier, le goémonier Nautilus a coulé en mer d’Iroise. Les deux goémoniers à bord ont été secourus, tandis que le bateau coulait, victime d’une voie d’eau.
    Le Telegramme — Le goémonier Nautilus monté sur le quai - Lanildut - Le Télégramme
  • Après le cotre-goémonier « Martine », le week-end dernier, la mise à l’eau du voilier traditionnel « Jean-René » a été effectué à son tour à Landéda, après le chantier d’hivernage. L’association Martine repart pour une courte saison restant mais dans une bonne dynamique avec la restauration du Loctudy programmée cet hiver dont le retour à l’eau est envisagé pour les prochaines fêtes maritimes de l’Aber-Wrac’h. Les travaux de restauration arrêtés pendant la période de confinement reprendront dès le mois de septembre.
    Le Telegramme — Association Martine : mise à l’eau du « Jean-René » - Landéda - Le Télégramme

Traductions du mot « goémonier »

Langue Traduction
Anglais seaweed
Espagnol algas marinas
Italien alga marina
Allemand seetang
Chinois 海藻
Arabe الأعشاب البحرية
Portugais algas marinhas
Russe водоросли
Japonais 海藻
Basque algak
Corse alghe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.