La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gobeletterie »

Gobeletterie

Définitions de « gobeletterie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Gobelet(t)erie,(Gobeleterie, Gobeletterie) subst. fém.Fabrication, commerce de gobelets et de divers objets en verre; ensemble de ces objets. Quant à la gobeletterie, verres et bouteilles, ce ne fut qu'un jeu. On les acceptait, d'ailleurs, tels qu'ils venaient au bout de la canne (Verne, Île myst.,1874, p. 295).Il [le verre de Bohême] sert à fabriquer les objets de gobeleterie, les verres à boire, les carafes, les flacons, les cornues, etc... (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 147).[gɔblεtʀi]. [ε] ds Barbeau-Rodhe 1930 et Lar. Lang. fr.; [e] ds Pt Rob. est p. harmon.; var. [ə] ds Barbeau-Rodhe 1930, avec assourdissement normal en syll. inaccentuée. On a retrouvé le même phénomène dans la 2esyll. de mots du même type (il leur correspond également un simple en -et, -ette) : bonneterie* (bonnet), mousqueterie (mousquet), parqueterie (parquet) ou du type : marqueterie, papeterie (auxquels il ne correspond pas de mots simples en -et, -ette). Dans certains cas (cela dépend des consonnes environnantes, p. ex. que 2 occlusives ne soient pas mises en contact), l'[ə] disparaît totalement : [bɔntʀi] pour bonneterie. Dans gobeleterie (et gobeletier) le 1er[ə] tombant, le 2esubsiste à cause de la loi des 3 consonnes. Quand la prononc. [ε] se maintient (c'est la tendance dans gobeleterie) c'est sous l'infl. du simple (gobelet) ou p. anal. avec un 3etype de mots : coquetterie, lunetterie, robinetterie, tabletterie, etc., dans lesquels il n'y a aucune hésitation quant à la prononc. (toujours [ε]), ce qui est trad. et assuré par la graph. avec la présence des consonnes doubles, alors que les mots de la 1resérie et de la 2es'écrivent avec une consonne simple (cf. V.-G. Gak, L'Orth. du fr., Paris, SELAF, 1976, § 116). Littré suggérait déjà à l'Ac. d'aligner les mots de ces 2 séries sur ceux de la 3esérie pour éviter les hésitations de prononc. La graph. gobeletterie de Jules Verne (supra) est, à cet égard, révélatrice; on peut proposer aussi d'écrire tous ces mots avec è suivi d'une consonne simple, ce qui va dans le sens de Ac. pour figurer [ε] (cf. p. ex. les verbes en -eler, -eter). 1reattest. 1791 (Encyclop. méthod. Mécan. t. 8, p. 546); de gobelet, suff. -erie*.

Phonétique du mot « gobeletterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gobeletterie gɔbœlɛtœri

Fréquence d'apparition du mot « gobeletterie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gobeletterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « gobeletterie »

Langue Traduction
Anglais cupcake
Espagnol magdalena
Italien cupcake
Allemand cupcake
Chinois 纸杯蛋糕
Arabe كاب كيك
Portugais bolinho
Russe кекс
Japonais カップケーキ
Basque cupcake
Corse cupcake
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gobeletterie au Scrabble ?

Nombre de points du mot gobeletterie au scrabble : 15 points

Gobeletterie

Retour au sommaire ➦