La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gnomonique »

Gnomonique

[njɔmɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « gnomonique »

Gnomonique - Adjectif

  • (Astronomie) Relatif au gnomon, instrument permettant de déterminer la hauteur du soleil et d'autres astres.

    Dans le domaine de l'astronomie, la gnomonique est un art subtil et précis permettant de mesurer la hauteur des astres grâce à l'instrument appelé gnomon.
    (Citation fictive)
  • (Géométrie) Concernant une projection stéréographique où le centre de perspective se trouve au centre du sphéroïde.

    Dans le domaine de la géométrie, le mot 'gnomonique' est utilisé pour décrire un type particulier de projection stéréographique, où le centre de perspective se trouve précisément au centre du sphéroïde.
    (Citation fictive)

Gnomonique - Nom commun

  • (Astronomie) Science de la construction et de l'utilisation des gnomons pour mesurer le temps ou la position astronomique.

    Dans l'ombre des cadrans solaires, la gnomonique matérialise le ballet silencieux des astres, écrivant l'heure céleste sur le pavé des cités.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Le manuel de gnomonique de m boulereau (collection roret)
  • Projection gnomonique (projection azimutale dans laquelle toutes les orthodromiques de la sphère deviennent des droites)

Étymologie de « gnomonique »

Du latin gnomonicus. Voir gnomon et -ique.

Usage du mot « gnomonique »

Évolution historique de l’usage du mot « gnomonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gnomonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gnomonique »

Citations contenant le mot « gnomonique »

  • Ainsi Charles Lindbergh s’est installé en février à San Diego et au cours d’un voyage à San Pedro, il a trouvé dans un magasin une carte de l’Atlantique en projection gnomonique, projection azimutale qui transforme les grands cercles en droites. Or suivre le grand cercle correspond à suivre la trajectoire la plus courte entre New-York et Paris. Toute autre trajectoire, en particulier la trajectoire loxodromique, trajectoire à cap compas constant, est plus longue et elle dépassait le rayon d’action du « Spirit of Saint-Louis ».
    New-York/Paris par Charles Lindbergh – aeroVFR
  • Il est passionné par les formes géométriques, les mathématiques, l'archéologie et les cadrans solaires; l'artiste Rapahaël Zarka présente l'exposition Suite gnomonique au Portique, au Havre.
    Franceinfo — Entre sciences et art, découvrez au Havre l'œuvre du plasticien fou de géométrie Raphaël Zarka
  • Le temps, l'histoire, la passion, trois mots qui résument bien l'artisan-artiste, auteur de nombreuses restaurations (Domaine de la Verrerie, musée du Cayla, Salle sur Cérou, ou encore les cadrans jumeaux de la cathédrale d'Albi, la plus vieille composition gnomonique au monde), et de nombreuses créations (à Carmaux, dans le Tarn, l'Aveyron, l'Hérault, le Gard ou l'Italie), et bien d'autres.
    ladepeche.fr — Carmaux. Un gnomoniste au chevet du cadran solaire de l'abbaye - ladepeche.fr
  • Le profane ne peut imaginer la somme de calculs nécessaires à la confection de ces objets. Bien sûr, depuis leur invention, huit siècles avant notre ère, ils sont toujours composés d’une surface marquée sur laquelle l’ombre projetée par une tige indique l’heure. Cette tige se nomme style ou gnomon (mot d’origine grecque), d’où le nom de gnomonique donné à la science qui lui est rattachée. Certains cadrans solaires tiennent dans la main, d’autres sont monumentaux, comme celui de Matane, fait avec un mât de navire, ou celui de Labelle, avec des rails de chemin de fer!
    L’actualité — La fièvre des cadrans solaires | L’actualité
  • Si vous passez du côté de la Porte de la Villette à Paris ne manquez pas de visiter outre la Géode et les expositions de la Cité des sciences, une nouveauté unique au monde : un cadran solaire inversé, inauguré ce 21 septembre par Bruno Maquart, président d’Universciences, l’établissement public du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’Industrie, en présence de ses deux concepteurs, Denis Savoie, historien des sciences et expert en gnomonique, et Marc Goutaudier, du Palais de la découverte.
    Sciences et Avenir — Un cadran solaire inversé à la Cité des sciences à Paris - Sciences et Avenir
  • À Saint-Omer, le cadran solaire monumental de la cathédrale est un témoin exceptionnel de l’art gnomonique (l’étude et la réalisation des cadrans). Il s’agit par ailleurs d’un des très rares cadrans monumentaux du XVIIe siècle en France. Il se développe sur plus de 15 mètres de largeur.
    La Voix du Nord — Saint-Omer Le cadran solaire, brillant témoignage d’un savoir-faire oublié
  • La gnomonique est l'art de la réalisation des cadrans solaires. Voici une méthode simple pour son application, qui vous permettra de fabriquer votre cadran solaire, de comprendre son fonctionnement et de savoir comment le lire. Essayez !
    Futura — Construction d'un cadran solaire | Dossier
  • Cadranier, c’est un métier qui ne s’invente pas. C’est l’art de la gnomonique soit la science des cadrans solaires.
    Mont-Dauphin | Joseph Auvray, à l’heure du soleil depuis plus de 30 ans

Traductions du mot « gnomonique »

Langue Traduction
Anglais gnomonic
Espagnol gnomónico
Italien gnomonica
Allemand gnomonisch
Chinois 侏儒
Arabe ميلي
Portugais gnomônico
Russe гномонический
Japonais ノモニック
Basque gnomonic
Corse gnomonici
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.