La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gneiss »

Gneiss

[gnɛs]
Ecouter

Définitions de « gneiss »

Gneiss - Nom commun

  • Roche métamorphique caractérisée par une texture à grain grossier et une composition alternant des couches claires, principalement de quartz et de feldspath, et des couches foncées contenant du mica et de l'amphibole.

    Le massif dioritique de Lesterps, que la route de Bussière-Boffy recoupe transversalement sur 3 kilomètres, est en disposition synclinale : les gneiss plongent sous la diorite aussi bien à l'Ouest, près de Lesterps, que sur la bordure est.
    — Maurice Chenevoy, Contribution à l'étude des schistes cristallins de la partie nord-ouest du Massif Central français

Étymologie de « gneiss »

Du allemand Gneiss (1779). Mot d'origine saxonne, introduit dans la minéralogie par les mineurs de Saxe.

Usage du mot « gneiss »

Évolution historique de l’usage du mot « gneiss » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gneiss » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gneiss »

  • La rue Malesherbes est elle aussi en train de se refaire une beauté. En écho à la Vieille-Horloge, le mur bordant la rue s’habille d’un parement en pierres avec le concours de l’entreprise ID Verde. Le matériau choisi est du gneiss, qui provient de la carrière de Saint-Yrieix. Grise, beige, rouille, cette pierre offre de belles nuances. Ce chantier, qui avance d’un mètre carré par jour par ouvrier, car il nécessite beaucoup de minutie, devrait être finalisé fin du mois.
    La Roche-sur-Yon : le marché des Halles s'offre une vraie entrée | Le Journal du Pays Yonnais
  • L’approche est chronologique. Lors de précédentes sorties, Aude a conduit son groupe dans la “zone axiale” de la montagne Noire. Ils ont pu observer les anciens granits du Mendic et les gneiss des gorges d’Héric. Aujourd’hui, elle attire l’attention de ses apprentis géologues sur les terrains sédimentaires de l’ère primaire, présents à Berlou.
    midilibre.fr — À la découverte de la géologie - midilibre.fr
  • L'étude des conditions de formation des plus vieilles roches connues à ce jour, des gneiss trouvés dans la région d'Acasta au Canada, laisse penser qu'elles ont une origine étonnante. Elles se seraient formées à faible profondeur sous l'effet de la chaleur produite par l'impact d'un corps céleste d'au moins 10 kilomètres de diamètre.
    Futura — Terre : la plus ancienne roche connue formée par un impact géant ?
  • Connaissez-vous le gneiss œillé amphibolique ?
    Parc national des Ecrins — Pour les beaux yeux du gneiss | Parc national des Ecrins
  • Des ganivelles vont être remises en place pour empêcher le piétinement des promeneurs mais, pour l’heure, rien ne peut freiner l’érosion due au ressac… À l’époque (- 3 500 avant JC), l’édifice avait été construit avec des pierres (gneiss albitique, micaschistes) provenant d’un affleurement se situant à l’est du phare, le trait de côte se situait alors à environ 200 mètres.
    Le Telegramme — Un mégalithe remarquable préservé à la Pointe des Chats - Ile de Groix - Le Télégramme

Traductions du mot « gneiss »

Langue Traduction
Anglais gneiss
Espagnol gneis
Italien gneiss
Allemand gneis
Chinois 片麻岩
Arabe النيس
Portugais gneisse
Russe гнейс
Japonais 片麻岩
Basque gneiss
Corse gneiss
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.