La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glycolytique »

Glycolytique

Définitions de « glycolytique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Glycolytique, adj.Qui est relatif à la glycolyse ou qui la produit. Métabolisme glycolytique. Ferment glycolytique (Lar. 20e-Lar. encyclop.). Les cellules de toutes les tumeurs malignes (...) possèdent (...) une plus grande activité glycolytique et prothéolytique; elles utilisent les sucres en anaérobiose (Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 116).

Phonétique du mot « glycolytique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glycolytique glikɔlitik

Fréquence d'apparition du mot « glycolytique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glycolytique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glycolytique »

  • Si l'effort est d'une intensité modérée à élevée et que la durée est relativement courte (10 à 60 secondes), ton corps va utiliser son système glycolytique, c'est-à-dire qu'il va utiliser ses réserves de glycogène (sucre) pour créer de l'énergie immédiate, mais qui ne dure pas longtemps.
    Tu veux brûler du gras? Donne une raison à ton corps de le faire. - SANTÉ ET BEAUTÉ - Santé et Beauté - Estrieplus.com - Le journal Internet
  • Ils ont analyse d’où venaient ces cellules grâce à une caractérisation très en profondeur de l’expression des gènes et montrent que les gènes impliqués dans le développement du muscle sont très exprimés dans le tissu adipeux dépourvu de récepteurs β adrénergiques. Il s’agit de précurseurs des cellules musculaires qui peuvent être reprogrammés pour donner des cellules de tissu adipeux beige spécifiques. Ces cellules beiges sont caractérisées par une activité glycolytique exclusive. Ces cellules beiges ont un rôle physiologique chez la souris en brûlant du sucre pour produire de la chaleur.
    egora.fr — Le stress thermique induit la formation de tissu adipeux beige glycolytique | egora.fr

Traductions du mot « glycolytique »

Langue Traduction
Anglais glycolytic
Espagnol glucolítico
Italien glycolytic
Allemand glykolytisch
Chinois 糖酵解
Arabe حال السكر
Portugais glicolítico
Russe гликолитических
Japonais 解糖
Basque glycolytic
Corse glicoliticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot glycolytique au Scrabble ?

Nombre de points du mot glycolytique au scrabble : 30 points

Glycolytique

Retour au sommaire ➦