La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glucoside »

Glucoside

[glykɔsid]
Ecouter

Définitions de « glucoside »

Glucoside - Nom commun

  • (Biochimie) Composé résultant de l’union d’une molécule d’ose (glucose, fructose, mannose, ribose, etc.) avec une autre molécule non glucidique.

    Le fruit vert renferme un glucoside spécifique qui se dédouble en glucose et en élatérine. C'est ce composé néoformé qui confère à l’Ecballium son pouvoir purgatif très accusé, irritant même pour les muqueuses, […].
    — Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités

Étymologie de « glucoside »

Dérivé du mot oside avec le préfixe gluco-.

Usage du mot « glucoside »

Évolution historique de l’usage du mot « glucoside » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glucoside » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glucoside »

  • Le rapport comprend une étude approfondie des différents aspects du marché C14-22 Alcools et glucoside alkyle C12-20. La recherche et l’analyse globales sont dérivées de recherches primaires et secondaires. Les sources primaires comprennent des entretiens, des enquêtes et des observations d’analystes chevronnés, et les sources secondaires couvrent des sources payantes réputées, des revues spécialisées et des bases de données d’organismes de l’industrie. D’autres méthodologies de recherche incluent l’analyse SWOT et l’utilisation du modèle Five Force de Porter pour dériver le potentiel de croissance du marché.
    C14-22 Alcools et glucoside alkyle C12-20 Rapport d’étude de marché, taille, part, tendances des prix et prévisions jusqu’en 2028 | Battlestar Galactica
  • l’odeur pénétrante d’acide prussique des amandes amères… Cette odeur provient de la cyanogenèse, c’est-à-dire de la transformation d’un glucoside amer, l’amygdaloside, présent dans les amandes amères, par l’action de l’émulsine qui donne de l’acide cyanhydrique et un aldéhyde benzoïque. Le résultat est toxique.
    Rondeau Anne-Sophie — L'amandier
  • Dans son roman 'Le Jardin des Ombres', l'auteure décrit avec une précision déconcertante les effets dévastateurs de l'adonidoside sur le protagoniste qui succombe finalement à une dose fatale de ce glucoside mortel.
    Claire Delafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La khelline, ce glucoside antispasmodique, est un véritable miracle de la nature pour soulager les maux du corps humain.
    Jean-Baptiste Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le lanatoside, ce glucoside extrait de la digitale laineuse, a révolutionné notre compréhension des médicaments cardiovasculaires.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel de se rappeler que les propriétés médicinales du tabac peuvent être en grande partie attribuées à la tabacine, ce glucoside azoté acide qui a été largement étudié et débattu au cours des dernières décennies.
    Lucie Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cette plante-racine qui est le manioc contient des glycosides cyanogéniques (la linamarine) qui peuvent se transformer en acide cyanhydrique et provoquer de graves intoxications. Une méthode de transformation efficace libérera la linamarase en désintégrant la microstructure de la racine de manioc. En amenant cette enzyme en contact avec la linamarine, le glucoside est transformé en acide hydrocyanique.
    La fermentation ratée, la consommation du manioc conduit aux ennuis sanitaires ! | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • These emulsions are termed switch-oil-phase (SWOP) emulsions and are formed by a combination of polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate as a w/o emulsifier, a mixture of lauryl glucoside and sodium lauryl glucose carboxylate as anionic surfactants, and sodium polyacrylate as a polymeric stabiliser.
    How to formulate trending bath product textures

Traductions du mot « glucoside »

Langue Traduction
Anglais glucoside
Espagnol glucósido
Italien glucoside
Allemand glucosid
Chinois 糖苷
Arabe الجلوكوزيد
Portugais glucosídeo
Russe глюкозид
Japonais グルコシド
Basque glucoside
Corse glucosidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.