La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gluco »

Gluco

Définitions de « gluco »

Définition - La langue française

Le préfixe « gluco » est utilisé principalement dans le domaine de la chimie et de la biochimie pour désigner des substances ayant une relation avec les glucides, notamment le glucose.

Ces molécules, essentielles pour l'organisme, sont impliquées dans divers processus biologiques tels que la production d'énergie, la signalisation cellulaire et la constitution des structures cellulaires.

Parmi les termes formés à partir de ce préfixe, on peut citer la gluconeogenèse (synthèse du glucose), la glucosamine (composant des protéoglycanes) ou encore la glucorégulation (régulation de la glycémie).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gluco »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gluco glykɔ

Fréquence d'apparition du mot « gluco » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gluco »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gluco »

  • Pendant les premières heures, le corps se retrouve privé de son carburant essentiel, le glucose. Il puise alors dans ses réserves stockées dans le foie sous forme de glycogène. Celles-ci étant rapidement consommées (16 heures après le dernier repas), le taux de sucre dans le sang (glycémie) s'abaisse, ce qui occasionne souvent maux de tête, fatigue, insomnies et nausées. Le cerveau sécrète alors des hormones (cortisol, adrénaline) pour restaurer au mieux ce taux.
    Sciences et Avenir — Conseil nutrition : jeûner avec prudence - Sciences et Avenir
  • Certaines cellules de notre corps (dont les neurones et globules rouges) sont gluco-dépendantes, c'est-à-dire qu'elles dépendent d'un apport de glucose (sucre). En cas d’absence d’apport, la nature gluco-dépendante de cellules aux fonctions vitales, oblige l'organisme à puiser dans d'autres sources d'énergie (protéines et lipides) pour les convertir en sucre ; c'est la néoglucogenèse.
    leplus.nouvelobs.com — Faim ou envie de manger ? Nous confondons souvent les deux. Voici comment y remédier - le Plus
  • Le cortisol, « l’hormone anti-stress », agit sur l’ensemble de l’organisme en diminuant les réactions de type inflammatoire ou encore en encourageant le foie à produire du glucose à partir d’acides gras par exemple. En effet, qui dit stress dit aussi dépenses d’énergie supplémentaires et donc demande accrue en glucose. Bref, l’organisme se défend mais il arrive parfois, et pour des raisons le plus souvent inconnues, qu’une personne soit moins apte à gérer cette réponse normale de l’organisme au stress.
    Contrepoints — Le gène du suicide ? Peut-être… | Contrepoints
  • Le groupe danois a annoncé l'acquisition du Britannique Ziylo pour 800 millions de dollars. Ce dernier développe des insulines gluco-sensibles.
    Les Echos — Novo Nordisk acquiert un spécialiste du diabète | Les Echos
  • La survenue d'une hyperkaliémie associée à une acidose, si elle n'est pas accidentelle, à la phase ultime de l'insuffisance rénale chronique impose la mise en route d'un programme de dialyses chez le patient. La prévention de l'hyperkaliémie chez les malades en insuffisance rénale chronique peut être obtenue par le régime «sans potassium», la prescription de diurétiques favorisant l'élimination du potassium (diurétiques de l'anse de Henle qui est un segment du néphron en forme d'épingle à cheveux et diurétiques thiazidiques) et de médicaments captant dans l'intestin le potassium alimentaire et empêchant ainsi son absorption. Le traitement de l'insuffisance corticosurrénalienne est assuré par les hormones déficitaires, minéralo- et gluco-corticoïdes.
    Trop de potassium dans le sang : quelles conséquences ? 
  • C’est la pathologie qui concentre le plus de recherches actuellement. En attendant la solution miracle qui, en même temps, ne nécessite plus de récolter une goutte de sang pour analyser la glycémie et injecte la bonne dose d’insuline au patient, il existe de nombreux glucomètres connectés comme comme iHealth Smart, relié à l’appli iHealth Gluco Smart, ou MyGluco de Visiomed.
    Voyages d'affaires — Santé connectée
  • Le monde de la biochimie est fascinant ; un simple mot, 'gluco', peut décrire des molécules aux propriétés variées et essentielles à la vie.
    Marie Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête pour comprendre les mystères de l'univers, nous devons parfois revenir aux racines linguistiques, comme avec le préfixe 'gluco', qui révèle la nature douce de certaines substances chimiques.
    François Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La douceur n'est pas seulement une qualité gustative, mais aussi une propriété chimique, comme en témoigne le préfixe 'gluco' issu du grec glukus.
    Charles Debonnaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gluco »

Langue Traduction
Anglais gluco
Espagnol gluco
Italien gluco
Allemand gluco
Chinois 葡萄糖
Arabe جلو
Portugais gluco
Russe глюко
Japonais グルコ
Basque gluco
Corse gluco
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gluco au Scrabble ?

Nombre de points du mot gluco au scrabble : 8 points

Gluco

Retour au sommaire ➦