La langue française

Glucine

Sommaire

  • Définitions du mot glucine
  • Phonétique de « glucine »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glucine »
  • Citations contenant le mot « glucine »
  • Traductions du mot « glucine »

Définitions du mot « glucine »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLUCINE, subst. fém.

Oxyde de béryllium. Dans l'émeraude, qui est un silicate double d'alumine et de glucine, le chrome est encore le luminogène (M. Curie, Luminescence,1934, p. 21).
Prononc. et Orth. : [glysin]. DG renvoie à glycine. Cf. glucose. Étymol. et Hist. 1798 (Vauquelin, Annales de chimie, XXVI, 169). Composé du rad. du gr. γ λ υ κ υ ́ ς et du suff. -ine*.

Wiktionnaire

Nom commun

glucine \ɡly.sin\ féminin

  1. (Chimie) Autre nom de l'oxyde de béryllium, substance particulièrement cancérigène qui doit être manipulée avec de grandes précautions.
    • SEMT réalisait une maquette de réacteur, un "empilement critique", utilisant la glucine, ou oxyde de béryllium, comme modérateur. — (Claude Bienvenu, Superphénix: le nucléaire à la française, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GLUCINE s. f.
  • Voy. GLYCINE.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « glucine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glucine glysin

Évolution historique de l’usage du mot « glucine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glucine »

  • En effet, il suffit de savourer des dattes au quotidien pour apporter à son organisme autant de glucides, de vitamines, de protéines, de minéraux, d’antioxydants, de fibres et d’oligo-éléments dont il a besoin. C’est que ce cadeau de la nature, cultivé dans les palmeraies des pays maghrébins et moyen-orientaux, renferme en lui-même quatre types de glucides, à savoir le fructose, le dextrose, le saccharose et le matlose. Ces glucides représentent des sources d’énergie qui permettent de lutter contre la fatigue, de garder le tonus durant la journée, mais aussi de lutter contre l’hypertension artérielle, notamment chez les personnes qui en souffrent. Les acides aminés contenus dans les dattes sont loin d’avoir un moindre effet sur l’organisme. L’alanine, l’arginine, la glucine, la sérine et la valine impactent positivement la santé et le bien-être en réduisant sensiblement la pression artérielle, en soulageant les douleurs articulaires et en contribuant à l’augmentation de la masse musculaire. La Presse de Tunisie, Santé et bien-être : Les dattes : un concentré de nutriments ! | La Presse de Tunisie
  • Pour se prévenir contre cette épidémie, il faut un régime alimentaire pauvre en graisse, en glucine et ne pas abuser de graisse ainsi que de substances nuisibles pour l’alimentation. Il faut également exercer une activité physique régulièrement. Conformément aux objectifs du développement durable qui placent les maladies non transmissibles dans un volet de lutte importante, il a souligné la nécessité du gouvernement de mettre à la disposition des Congolais, une alimentation saine. , Santé publique : environ 10% des Congolais adultes sont diabétiques | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « glucine »

Langue Traduction
Anglais glucine
Espagnol glucina
Italien glucine
Allemand glucin
Chinois 葡萄糖
Arabe جلوكين
Portugais glucina
Russe glucine
Japonais グルシン
Basque glucine
Corse gluciniu
Source : Google Translate API
Partager