La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glucine »

Glucine

[glysin]
Ecouter

Définitions de « glucine »

Glucine - Nom commun

  • (Chimie) Terme désignant l'oxyde de béryllium, un composé chimique hautement toxique et cancérigène nécessitant des précautions strictes lors de sa manipulation.

    SEMT réalisait une maquette de réacteur, un "empilement critique", utilisant la glucine, ou oxyde de béryllium, comme modérateur.
    — Claude Bienvenu, Superphénix: le nucléaire à la française

Étymologie de « glucine »

Le terme « glucine » est à rapprocher de glucinium, ancien nom du béryllium. L'étymologie précise est cependant manquante ou incomplète.

Usage du mot « glucine »

Évolution historique de l’usage du mot « glucine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glucine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glucine »

  • Pour se prévenir contre cette épidémie, il faut un régime alimentaire pauvre en graisse, en glucine et ne pas abuser de graisse ainsi que de substances nuisibles pour l’alimentation. Il faut également exercer une activité physique régulièrement. Conformément aux objectifs du développement durable qui placent les maladies non transmissibles dans un volet de lutte importante, il a souligné la nécessité du gouvernement de mettre à la disposition des Congolais, une alimentation saine.
    Santé publique : environ 10% des Congolais adultes sont diabétiques | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo

Traductions du mot « glucine »

Langue Traduction
Anglais glucine
Espagnol glucina
Italien glucine
Allemand glucin
Chinois 葡萄糖
Arabe جلوكين
Portugais glucina
Russe glucine
Japonais グルシン
Basque glucine
Corse gluciniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.