La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glucagon »

Glucagon

[glykagɔ̃]
Ecouter

Définitions de « glucagon »

Glucagon - Nom commun

  • (Biochimie, Médecine) Hormone peptidique produite par les cellules alpha du pancréas, augmentant le taux de glucose sanguin.

    Il importait dès lors de s’assurer que l’effet exercé par le glucagon sur la consommation de glucose par le tissu adipeux n’était pas la conséquence d’une contamination par de l’insuline du glucagon utilisé.
    — Pierre J. Lefèbvre, Le Glucagon: seconde hormone pancréatique

Usage du mot « glucagon »

Évolution historique de l’usage du mot « glucagon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glucagon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glucagon »

  • La situation pouvant vite dégénérer en cas de perte de conscience, convulsion ou coma hypoglycémique, il est important que l’entourage des personnes atteintes par le diabète de type 1 connaissent les gestes à adopter en cas d’épisode d’hypoglycémie. Ainsi, les proches seront à même de faire une injection de glucagon. Chaque patient diabétique traité par insuline doit conserver près de lui une ampoule de Glucagon prête à être injectée par un tiers en cas de coma.
    Medisite — Hypoglycémie : ses symptômes et dangers
  • Par d'autres processus post-traductionnels, les cellules L du tube digestif, du duodénum au côlon, produisent des polypeptides apparentés au glucagon : la glicentine ou entéroglucagon, un polypeptide de soixante-neuf acides aminés, l'oxytomoduline et les polypeptides du type glucagon 1 et 2.
    Georges Hennen — Endocrinologie
  • Qui dit diabète, dit insuline. Le diabète affecte 425 millions de personnes dans le monde et l'insuline est l’hormone qui aide à contrôler la maladie. Mais il existe un 3ème acteur dans la maladie, dont on parle moins, le glucagon. Cette étude de l’Université de Montréal (UdM) présentée dans les Actes de l'Académie des Sciences américaine (PNAS), révèle un mécanisme d'adaptation impliqué dans le contrôle de l'action de l'insuline, dans lequel le glucagon joue un rôle clé et pourrait même être un atout protecteur.
    santé log — DIABÈTE : Son ennemi juré, le glucagon, pourrait être un précieux allié | santé log
  • L'hormone glucagon n'entrave pas le travail de l'insuline dans le contrôle du diabète comme on le pensait; elle pourrait même avoir un effet protecteur contre la maladie. Explications.
    Radio-Canada — Le glucagon, un ennemi devenu un allié contre le diabète | Radio-Canada
  • Une équipe de chercheurs a dévoilé un mécanisme adaptatif en jeu dans le contrôle de l’action de l'insuline: le glucagon y joue un rôle crucial et pourrait même avoir un effet protecteur.
    L'ennemi juré du diabète serait finalement un précieux allié | UdeMNouvelles

Traductions du mot « glucagon »

Langue Traduction
Anglais glucagon
Espagnol glucagón
Italien glucagone
Allemand glucagon
Chinois 胰高血糖素
Arabe جلوكاجون
Portugais glucagon
Russe глюкагон
Japonais グルカゴン
Basque glucagon
Corse glucagon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.