La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glucagon »

Glucagon

[glykagɔ̃]
Ecouter

Définitions de « glucagon »

Glucagon - Nom commun

  • (Biochimie, Médecine) Hormone peptidique produite par les cellules alpha du pancréas, augmentant le taux de glucose sanguin.

    Il importait dès lors de s’assurer que l’effet exercé par le glucagon sur la consommation de glucose par le tissu adipeux n’était pas la conséquence d’une contamination par de l’insuline du glucagon utilisé.
    — Pierre J. Lefèbvre, Le Glucagon: seconde hormone pancréatique

Usage du mot « glucagon »

Évolution historique de l’usage du mot « glucagon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glucagon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glucagon »

  • Étudiez des informations précises sur le march Agonistes du glucagon comme le peptide-1 (GLP-1): statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Agonistes du glucagon comme le peptide-1 (GLP-1) à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    the walkingdeadfrance — Agonistes Du Glucagon Comme Le Peptide-1 (GLP-1) Marché Analyse D'impact Et De Récupération À Court Et À Long Terme Du Covid-19 2020-2029 || Novo Nordisk Et Astrazeneca - the walkingdeadfrance
  • Chez les personnes qui n’ont pas de diabète, l’insuline et l’amyline sont des hormones co-sécrétées par les cellules bêta du pancréas, et agissent en synergie pour contrôler la glycémie. Tandis que l’insuline contrôle la consommation du glucose, l’amyline module l’apparition du glucose dans le sang en supprimant la glycogénolyse hépatique à travers l’inhibition du glucagon et en ralentissant la vidange gastrique. L’amyline diminue également la prise alimentaire en induisant la satiété. Lorsque le diabète progresse et que le nombre de cellules bêta diminue, la sécrétion de l’insuline et de l’amyline diminue jusqu’à finalement disparaître.
    Adocia : annonce une présentation orale portant sur ADO09, sa coformulation de pramlintide et d'insuline, à l'occasion du 55ème Congrès Annuel de l'Association Européenne pour l'Etude du Diabète (EASD)
  • La situation pouvant vite dégénérer en cas de perte de conscience, convulsion ou coma hypoglycémique, il est important que l’entourage des personnes atteintes par le diabète de type 1 connaissent les gestes à adopter en cas d’épisode d’hypoglycémie. Ainsi, les proches seront à même de faire une injection de glucagon. Chaque patient diabétique traité par insuline doit conserver près de lui une ampoule de Glucagon prête à être injectée par un tiers en cas de coma.
    Medisite — Hypoglycémie : ses symptômes et dangers
  • Adocia a l'ambition de rendre le traitement à l'insuline plus physiologique en combinant une hormone synergétique bien connue, à savoir l'analogue de l'amyline, le pramlintide. Chez les personnes en bonne santé, l'amyline est co-sécrétée avec l'insuline par un îlot du pancréas pour retarder la vidange gastrique, inhiber la sécrétion de glucagon et déclencher un effet de satiété. Cette combinaison est un défi depuis longtemps car l'insuline et le pramlintide ne sont pas compatibles dans l'eau.
    Adocia : annonce une présentation des résultats cliniques de M1Pram à l'occasion de la 80èmes Sessions Scientifiques de l'American Diabetes Association® – Expérience virtuelle | Zone bourse
  • Lorsque notre estomac et notre intestin sont vide, une hormone, appelée ghréline, est sécrétée par l’estomac. En parallèle, lorsque nous n’avons pas mangé depuis longtemps, la quantité de sucre dans notre sang diminue, ce qui entraîne une réaction hormonale (sécrétion d’une hormone appelée glucagon et diminution de l’insuline). Toutes ces hormones vont agir au niveau d’une zone du cerveau, l’hypothalamus, qui va déclencher la sensation de faim.
    Science-et-vie.com — Pourquoi n’a-t-on plus faim après un repas ? - Science & Vie
  • Par d'autres processus post-traductionnels, les cellules L du tube digestif, du duodénum au côlon, produisent des polypeptides apparentés au glucagon : la glicentine ou entéroglucagon, un polypeptide de soixante-neuf acides aminés, l'oxytomoduline et les polypeptides du type glucagon 1 et 2.
    Georges Hennen — Endocrinologie
  • Document 1 - Le métabolisme du glucose dans une cellule de foie (hépatocyte) On rappelle que dans l’hépatocyte, le stockage du glucose sous forme de glycogène (glycogénogenèse), comme la libération de glucose par dégradation de glycogène (glycogénolyse) sont contrôlés par des hormones pancréatiques (l’insuline et le glucagon). Le glucagon contrôle également la gluconéogenèse, c’est-à-dire, la synthèse de glucose à partir de molécules non glucidiques (acides aminés, lactate, acides gras...)
    Studyrama.com — BAC 2018 SÉRIE S Pondichéry SUJET SVT Spécialité
  • Le tirzépatide est le premier agent sur le marché américain issu d'une nouvelle classe d'agonistes d’incrétine double, avec une structure moléculaire conçue pour activer à la fois le récepteur de la protéine 1 de type glucagon (GLP-1) et le polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP), les deux incrétines prédominantes dans l'intestin humain. Cette activité combinée a valu au tirzépatide le surnom de "twincretin".
    Medscape — Tirzepatide : perte de poids « sans précédent » avec une incrétine double

Traductions du mot « glucagon »

Langue Traduction
Anglais glucagon
Espagnol glucagón
Italien glucagone
Allemand glucagon
Chinois 胰高血糖素
Arabe جلوكاجون
Portugais glucagon
Russe глюкагон
Japonais グルカゴン
Basque glucagon
Corse glucagon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.