La langue française

Gloxinia

Sommaire

  • Définitions du mot gloxinia
  • Phonétique de « gloxinia »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gloxinia »
  • Citations contenant le mot « gloxinia »
  • Traductions du mot « gloxinia »

Définitions du mot « gloxinia »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOXINIA, subst. fém.

Plante d'origine tropicale, généralement caractérisée par de larges feuilles opposées d'un vert velouté, par de grandes fleurs aux coloris vifs (pourpre, violet, etc.), en large cloche évasée à cinq divisions. Les gloxinia, aux cloches violettes (Zola, Curée,1872, p. 355).Bouquet dépérissant de fleurs (...) Gloxinias de neige avec des galons mauves (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 9).
Prononc. et Orth. : [glɔksinja]. Au plur. des gloxinias, bien qu'on le rencontre sans s ds Zola, loc. cit. Var. francisée gloxinie ds Lar. 19e-20e; on peut la considérer comme vieillie. Étymol. et Hist. 1784 bot. gloxinia (L'Héritier, Stirpes novae, t. 1, p. 149 d'apr. Persoon, Synopsis, Parisiis et Tubingae, t. 1, 1805, p. 174); cf. 1850 (Hoefer); 1832 gloxine (Raymond); 1870 gloxinie (Privat-Foc.). Lat. sc. gloxinia forgé d'apr. le nom de B.-P. Gloxin qui décrivit la plante; francisé en gloxine et gloxinie.

Wiktionnaire

Nom commun

gloxinia \ɡlɔk.si.nja\ masculin ou féminin (l’usage hésite)

  1. (Botanique) Genre de plantes (sinningia) de la famille des gesnériacées qui comprend environ 400 espèces de vivaces tubéreuses et d’arbrisseaux caducs ou persistants poussant dans les forêts tropicales d’Amérique centrale et méridionale.
    • Il m’a dit des choses que personne ne dira plus sur le symbolisme de la reine-des-neiges, sa rose favorite, et sur la cloche veloutée du gloxinia. — (Armand Godoy, Milosz, le poète de l’amour, 1944)
    • Trois plantes en fleurs, présentées par M. Cachet, horticulteur, sont déposées sur le bureau, savoir : La gloxinia rubra , la gloxinia discolor et l'achimener longiflora. — (Bulletin de la société industrielle d'Angers, 1842)
    • Là, sur des gradins, cachant à demi les tuyaux de chauffage, fleurissaient les Maranta, douces au toucher comme du velours, les Gloxinia, aux cloches violettes, les Dracena, semblables à des lames de vieille laque vernie. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Comme beaucoup de ceux qui ont vécu au contact de la douce foule végétale, je connais sa bienveillance, et je regimbe devant un rythme artificiel qui transforme la germination et la lente croissance en ruées, les éclosions en bâillements de fauves, le gloxinia en trappe, le lys en crocodile et les haricots en hydres. — (Colette, Gigi, page 191, 1945, Hachette)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gloxinia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gloxinia glɔksɛ̃ja

Évolution historique de l’usage du mot « gloxinia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gloxinia »

  • Vierge : Sinningia speciosa ou gloxinia est une jolie plante bulbeuse. Il paraît que nos grands-mères aimaient bien la cultiver. Ensuite, il y aurait le Sureau noir Strait Laced® (Sambucus nigra Strait Laced®) : des fleurs roses sur un magnifique feuillage pourpre foncé. L’attachement à la famille et aux traditions associé à votre signe ! Sympatico, Achat local: Cultivez fleurs et vivaces selon votre signe du zodiaque

Traductions du mot « gloxinia »

Langue Traduction
Anglais gloxinia
Espagnol gloxinia
Italien gloxinia
Allemand gloxinie
Chinois 大岩藻
Arabe جلوكسينيا
Portugais gloxinia
Russe глоксиния
Japonais グロキシニア
Basque gloxinia
Corse gloxinia
Source : Google Translate API
Partager