La langue française

Glou-glou

Définitions du mot « glou-glou »

Wiktionnaire

Nom commun

glou-glou \ɡlu.ɡlu\ masculin

  1. Bruit que fait un liquide qui se déverse ou qui est en train de bouillir.
    • Tous ces braves gens défilaient en procession sous la voûte des Trabans ; ils se serraient la main d’un air triste, puis s’acheminaient vers la taverne, où la mère Grédel les recevait tout en larmes, leur recommandant de s’asseoir le long des grandes tables et de ne faire aucun bruit, car maître Sébaldus ne pouvait plus entendre le glou-glou des bouteilles et le cliquetis des fourchettes, depuis qu’il buvait de l’eau et se nourrissait de légumes — (Erckmann-Chatrian, « La Taverne du Jambon de Mayence », Contes et romans populaires, J. Hetzel, 1867, p. 55).
  2. Cri du dindon.
    • Quand Hermine parut, cet amas de plumes s’agita, les coqs s’étirèrent sur leurs pattes, lancèrent leur cri rauque, et toutes les autres voix parlèrent aussi, glous-glous des dindons, coins-coins des canards, sifflements des oies, appels déchirants des paons et des pintades, auxquels vinrent bientôt se joindre les roucoulements des pigeons qui se précipitèrent du haut de leur tour, et vinrent s’abattre et tourner en se rengorgeant autour d'Hermine — (Gustave Geffroy, Hermine Gilquin, E. Fasquelle, 1907, p. 208).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « glou-glou »

Onomatopée → voir glou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glou-glou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glou-glou gluglu

Citations contenant le mot « glou-glou »

  • Une patiente m’explique tard un soir, me fixant intensément et choisissant chacun de ses mots, que depuis longtemps, ça lui fait glou-glou dans la région du coeur, c’est à dire à gauche. Après avoir posé plusieurs questions, je l’examine consciencieusement. L’actualité, La petite urgence #5: Le glou-glou. | L’actualité

Traductions du mot « glou-glou »

Langue Traduction
Anglais glou-glou
Espagnol glou-glou
Italien glou-glou
Allemand glou-glou
Chinois lou
Arabe جلو جلو
Portugais glou-glou
Russe glou-glou
Japonais glou-glou
Basque glou-glou
Corse glou-glou
Source : Google Translate API

Glou-glou

Retour au sommaire ➦

Partager