La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « globalitaire »

Globalitaire

Définitions de « globalitaire »

Définition - La langue française

Le terme « globalitaire » est un néologisme qui fait référence à un système ou une vision du monde visant à l'instauration d'une globalisation économique, politique et culturelle. Il s'inscrit dans le contexte de la mondialisation et témoigne d'un désir d'unification des pratiques et des valeurs à travers les frontières nationales.

Ce concept englobe donc plusieurs aspects : il peut concerner la mise en place d'un marché unique pour favoriser les échanges commerciaux internationaux, l'adoption de politiques communes par différents pays, ou encore la diffusion d'une culture mondiale partagée.

Dans ce sens, le globalitarisme peut être perçu comme une tendance vers l'établissement d'une gouvernance mondiale, avec ses avantages (coopération, solidarité) et ses inconvénients (homogénéisation, perte de souveraineté).

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « globalitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globalitaire glɔbalitɛr

Fréquence d'apparition du mot « globalitaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « globalitaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globalitaire »

  • « Ses mots-clés sont la gauche, le peuple, le système », révèle Cécile Alduy. Pour le lexicographe Alain Rey, « s'il reprend le vocabulaire classique du militant de gauche – une "inépuisable espérance", la "volonté de combat"– et s'adresse à ses partisans en utilisant le terme devenu rare de "camarades", il n'hésite pas à fabriquer aussi des néologismes – bobocrate, médiacrate, ordolibéralisme, globalitaire, austéritaire »... Cécile Alduy rebondit : « C'est un moyen de se défaire de la langue dominante et de l'idéologie qu'elle porte.»
    leparisien.fr — LE PARISIEN MAGAZINE. Présidentielle : Mélenchon, discours de pédagogue - Le Parisien
  • Alexandre Douguine fournit à tous les combattants anti-cosmopolites de bien belles munitions tant spirituelles que politiques, culturelles que sociales qu’on comprend mieux maintenant pourquoi il est devenu l’ennemi public n°1 de la République globalitaire des Lettres inverties.
    Eurolibertés — Actualité d’Alexandre Douguine - Eurolibertés
  • Je ne crois pas une seule seconde à l’instauration cohérente de sa dictature militaro-sanitaire mondiale, et quand bien-même cela devait arriver, je ne vois vraiment pas le truc durer bien longtemps quand on voit, pour ne prendre que cet exemple que la ploutocratie globalitaire se casse les dents dans un des pays les plus pauvres de la planète, le Yémen.
    AgoraVox — Pandémie : Mais qui sont les supporters ? - AgoraVox le média citoyen
  • La ploutocratie globalitaire, avec cette équipe d’investigation russe en Italie doit être en train de faire dans son froc.
    AgoraVox — Le peuple français réclame aussi l'aide sanitaire de la Russie ! - AgoraVox le média citoyen
  • A travers Le Prisonnier, McGohan nous a livré une belle et forte critique de la démocratie individualiste et matérialiste ainsi que de "la modernité globalitaire". Il était, avec son style particulier et dans son art télévisuel, un disciple intelligent d'Orwell et d'Huxley.
    Le Figaro.fr — Décès du "Prisonnier" Patrick McGoohan
  • L'évolution des technologies permet une approche plus globalitaire dans notre façon de communiquer et d'échanger avec le reste du monde.
    Arnaud Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mouvement globalitaire actuel nous pousse à repenser nos stratégies commerciales pour rester compétitifs sur le marché international.
    Marie-Christine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La tendance globalitaire de notre économie est inévitable, il faut donc s'adapter et tirer profit de cette mondialisation.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « globalitaire »

Langue Traduction
Anglais globalitarian
Espagnol globalitario
Italien globalitarian
Allemand globalitär
Chinois 全球化主义者
Arabe العولمة
Portugais globalitário
Russe globalitarian
Japonais グローバル市民
Basque globalitarian
Corse globalitariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot globalitaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot globalitaire au scrabble : 15 points

Globalitaire

Retour au sommaire ➦