La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « globalisateur »

Globalisateur

Définitions de « globalisateur »

Définition - La langue française

Le globalisateur est un terme qui fait référence à l'action ou au processus qui consiste à réunir des éléments distincts pour former un tout cohérent et harmonieux. Cette notion s'applique dans divers domaines tels que la politique, l'économie, la culture ou encore les technologies.

Dans un contexte économique, le globalisateur désigne souvent l'intégration des marchés nationaux en une seule entité mondiale, facilitée par la libéralisation des échanges et la communication internationale.

Enfin, le concept de globalisateur peut également être utilisé pour décrire une personne ou une organisation qui œuvre pour la promotion d'une vision globale et unifiée du monde, transcendant les frontières et les différences culturelles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « globalisateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
globalisateur glɔbalisatœr

Fréquence d'apparition du mot « globalisateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « globalisateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « globalisateur »

  • Ainsi, la proposition néolibérale n’est plus attractive, et ses modèles ne sont plus idéaux : l’Angleterre et les États-Unis, qui étaient vus comme un horizon à conquérir, se situent aujourd’hui à contre-courant. Dans ce scénario de chaos généralisé, d’effondrement du récit globalisateur néolibéral, les projets libéraux mis en place dans quelques pays ne possèdent plus l’éclat, la force, la conviction et l’intégrité d’antan. Ils n’arrivent plus à capter l’enthousiasme des gens.
    Le Vent Se Lève — Álvaro García Linera : « Les processus historiques se manifestent par vagues »
  • Selon l’expert, la France n’est pas responsable de la situation que traverse le Mali, ni les Français, comme pensent certains Maliens. Mais, explique-t-il, c’est la politique française qui doit être mise en cause. Pour l’anthropologue français, plus les Maliens ont un discours globalisateur, le risque de voir des amis français du Mali, comme les Forces progressistes, se sentir offensés car ils ne sont pas responsables de cette politique.
    André Bourgéot, directeur du CNRS : “Ce n’est pas la France qui est responsable… C’est la politique française” | maliweb.net
  • Quand on l’interroge sur l’effet globalisateur de ses propos, voici ce que Camélia Jordana répond : "Oui mais ça, ce n’est pas grave. C’est un peu comme quand il y a #MeToo qui arrive et que l’on va parler des quelques cas de femmes fabulatrices qui vont inventer des choses… C’est pas grave, quand il y a une parole qui est dite, il y a forcément dans choses qui ne vont pas dans le sens de ce que je dis qui se passent… Ça permet à certaines personnes de s’éduquer et de se poser des questions… Si y’a une prise de conscience et que ça ouvre le débat, moi je suis ravie j’ai gagné". 
    Non Stop People — Camélia Jordana : après la polémique, elle clarifie ses propos sur la police | Non Stop People
  • La crise (laquelle ? de 1972, de 1983, de 1990, de 2000, de 2008, de 2016… ? en voulez-vous encore d’autres, des crises ?) s’est, nous dit-on, traduite par, et s’est nourrie de la montée en puissance du géant chinois lequel, pour tenir et « moderniser » un immense empire, a saisi les opportunités économiques que nos « globalisateurs » en chef (emprunt à Bruno Latour) lui ont proposé en masse…
    Marianne — Chine : les nouvelles déroutes de la soie | Marianne
  • Là, l'expérience des épidémies montre que le repliement est une impasse. Et dans le même temps, cette impasse est l'une des raisons de l'épidémie. [...] Je pense qu'il serait bon d'emprunter cette espèce de chemin de crête qui évite d'avoir à choisir entre les béats du néo-libéralisme globalisateur, et les apôtres du repliement national. 
    France Culture — Le chercheur n’est pas un être programmable - Ép. 4/4 - Il faut défendre la science
  • — Parce que ça n’est pas dans le dictionnaire. Il faudrait écrire “globalisateur”…
    L’actualité — L'anglais de France | L’actualité
  • L'esprit globalisateur nous pousse à transcender les frontières et à fusionner diverses perspectives dans un cadre commun, reflétant ainsi la complexité du monde moderne.
    Lucas Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus globalisateur consiste à regrouper des parties distinctes dans un ensemble homogène, pour une vue d'ensemble harmonieuse et cohérente.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « globalisateur »

Langue Traduction
Anglais globalizer
Espagnol globalizador
Italien globalizzatore
Allemand globalisierer
Chinois 全球化者
Arabe العولمة
Portugais globalizador
Russe глобализируемых
Japonais グローバライザ
Basque globalizer
Corse globalizatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot globalisateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot globalisateur au scrabble : 16 points

Globalisateur

Retour au sommaire ➦