La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gliome »

Gliome

[glijom]
Ecouter

Définitions de « gliome »

Gliome - Nom commun

  • (Médecine) Tumeur du tissu glial ou névroglie, de nature gluante.

    Sa mère, dans son enfance, avait subi l’énucléation de l’œil droit également pour gliome.
    — Bulletin de l’Association française pour l’étude du cancer, volume 19

Expressions liées

  • Cellules gliales (tissu du système nerveux central composé de cellules gliales)
    Les cellules gliales sont 150 milliards, soit plus nombreuses que les neurones dans le cerveau (moins de 100 milliards). Elles sont de trois types : la microglie, les cellules immunitaires qui assurent la défense du cerveau. Les oligodendrocytes qui entourent d’un manchon les fibres émettrices du neurone, pour accélérer la transmission électrique. Et enfin les astrocytes, ces super-cellules à tout faire, compagnes indispensables des neurones.
    — Sciences et Avenir, L'autre partie du cerveau : Yves Agid présente les cellules gliales aussi importantes que les neurones - Sciences et Avenir
  • Tissu glial (tissu du système nerveux central composé de cellules gliales)
    100 milliards d’astrocytes et 80 milliards de neurones constituent notre trésor cérébral. Jusqu’ici nous pensions que le tissu glial (justement les astrocytes) n’était que des cellules de soutien des nobles neurones. Il nous faut revisiter nos connaissances.
    — France Culture, La moitié oubliée du cerveau
  • Tumeur gliale (tumeur du cerveau ou de la moelle épinière provenant des cellules gliales)
    Un homme de 67 ans nous est adressé pour une échocardiographie dans le cadre du bilan préopératoire d’une tumeur gliale temporale gauche. Ses antécédents sur le plan cardiologique comportent un remplacement valvulaire aortique par bioprothèse. Le patient est asymptomatique sur le plan cardiaque. L’échocardiographie transthoracique révèle un fonctionnement normal de la bioprothèse aortique (vitesse maximale < 2 m/seconde, absence de fuite aortique) mais également la présence d’un flux anormal en Doppler couleur au niveau du septum interventriculaire (figure 1). Le tir Doppler continu révèle un flux continu systolo-diastolique (figure 2).
    — Cardiologie Pratique, Un flux intrigant | Cardiologie Pratique

Étymologie de « gliome »

Du grec γλοιός (gluant, visqueux) avec le suffixe -ome.

Usage du mot « gliome »

Évolution historique de l’usage du mot « gliome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gliome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gliome »

  • Parmi les grandes applications médicales de l’intelligence artificielle (IA), il y a le diagnostic, et dans cette étude de l’Université de Kyoto, la possibilité d’améliorer celui des tumeurs cérébrales. Cet outil d'apprentissage automatique très précis, documenté dans la revue de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE Access) va aider les médecins à adapter les traitements personnalisés aux personnes atteintes de gliome.
    santé log — TUMEUR CÉRÉBRALE : La radiomique au service du diagnostic | santé log
  • Les gliomes infiltrants du tronc cérébral sont des cancers du cerveau au pronostic très sombre qui peuvent toucher les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Ces tumeurs sont inopérables et seule la radiothérapie a un effet transitoire qui ne dure malheureusement que quelques mois le plus souvent. Jusqu’ici, aucun traitement médical n’a été validé.
    Chez les enfants, importance du séquençage dès le diagnostic d'une tumeur au cerveau
  • Principales raisons d’acheter le rapport mondial sur le marché des médicaments contre le gliome de Pontine:
    Thesneaklife — Pontine Glioma Drug Market Forecast 2020-26: Inc., Burzynski Research Institute, Inc. – Thesneaklife
  • Une étude internationale, BIOMEDE, coordonnée en France à l’institut Gustave-Roussy (Villejuif), valide pour la première fois des marqueurs biologiques pronostiques dans le gliome infiltrant de l’enfant.
    Sciences et Avenir — L'intérêt de la biopsie dans certaines tumeurs de l'enfant - Sciences et Avenir
  • Les gliomes sont des tumeurs cérébrales. Le mot gliome vient de glie ou encore cellules gliales. Les cellules gliales se situent dans le système nerveux. Elles entourent les neurones, leur fournissent leurs aliments, éliminent leurs déchets. On distingue les gliomes de bas grade (bénins), - plus fréquents chez les enfants les plus jeunes - des gliomes malins qui touchent plutôt des enfants plus âgés et des adolescents. Les gliomes les plus fréquents sont : les astrocytomes pilocytiques, les gliomes malins dont le gliome infiltrant du tronc cérébral et les épendymomes.
    Magicmaman.com — Qu'appelle t-on gliomes de l'enfant ? - Magicmaman.com
  • Mondial Malignant gliome marché 2020 Rapport de recherche fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Malignant gliome avec les meilleurs faits et des chiffres, le sens, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Malignant gliome ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    Impact de Covid-19 sur Malignant gliome marché: Rapport mondial de lindustrie, la taille, Partager, Analyse et prévisions à 2024 – MillauJournal

Traductions du mot « gliome »

Langue Traduction
Anglais glioma
Espagnol glioma
Italien glioma
Allemand gliom
Chinois 胶质瘤
Arabe دبقي
Portugais glioma
Russe глиома
Japonais 神経膠腫
Basque glioma
Corse glioma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.