La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glamouriser »

Glamouriser

[glamurize]
Ecouter

Définitions de « glamouriser »

Glamouriser - Verbe

  • (transitif) Conférer un caractère glamour, séduisant ou attrayant.

    Pour Pékin, l'ex-mannequin avait bouclé les pointes de sa chevelure, pour glamouriser l'allure.
    — A Pékin, Carla Bruni mise sur la petite robe noire

Étymologie de « glamouriser »

(Fin du XXe siècle) Dérivé de glamour, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « glamouriser »

Évolution historique de l’usage du mot « glamouriser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glamouriser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glamouriser »

  • Pour glamouriser votre look cet été, Zara lance en boutique une tunique qui a du chic ! Découvrez cette tenue imprimée qui va plaire aux fans de mode ! MCE TV vous dit tout de A à Z.
    MCE TV — Zara: cette nouvelle tunique bohème allie l’élégance aux imprimés ! - MCE TV
  • La cuisine «moléculaire» et la «bistronomie» font leur entrée dans le dictionnaire Larousse 2016, qui parie aussi sur les mots «verts» pour «glamouriser» la langue française.
    La Presse — Larousse donne dans le «vert» pour «glamouriser» son dictionnaire | La Presse
  • «On ne voulait pas glamouriser les fausses couches»
    Femina — «On ne voulait pas glamouriser les fausses couches» | Femina
  • Kösem est le fruit de la collaboration de deux férus d’art et de mode, Sara Hatimi et Ali Sbaibi. Tous deux amateurs de chapeaux, ils décident un beau jour de glamouriser le "fez" marocain en redéfinissant l'esthétique de l'artisanat marocain. Résultat, des tarbouches à porter sans modération!
    Le360.ma — Kösem, la marque marocaine qui glamourise le tarbouche! | www.le360.ma
  • “Pourquoi est-ce culturellement approprié pendant Halloween de glamouriser les violences physiques?”, s’interroge une personne. “Pour moi, cela ressemble à des violences conjugales”, constate une autre. “Je ne comprends pas. Est-ce qu’elle essaie d’être une femme battue?”, se demande une troisième.
    Le HuffPost — Bella Thorne accusée de banaliser les violences conjugales avec ce maquillage d'Halloween | Le HuffPost
  • Choquante, violence et on le répète d’une maîtrise formelle qui fera école, Euphoria a aussi suscité la controverse, accusée notamment de glamouriser à outrance violences sexuelles et abus d’alcool et de drogues. Des accusations dont l’équipe créative s’est vivement défendue.
    CNEWS — Euphoria saison 3 : date de sortie, casting, intrigue... Tout ce que l'on sait déjà | CNEWS
  • Chaque fois ou presque, c'est la même histoire. L'homme est beau, ténébreux, violent. Mais pour elle, il va baisser la garde. Arrivera-t-elle à le sauver de sa terrible noirceur ? Ces romans sont accusés de glamouriser la maltraitance, de romantiser des stéréotypes sexistes. Mais ce motif n'a-t-il pas toujours existé en littérature ? Les passions de Don Juan ou de Bel Ami ne sont-elles pas celles de pervers narcissiques ? À l'ère post-MeToo, on se demande si les romans d'amour ne formatent pas notre façon d'aimer.
    France Inter — Les romans d’amour sont-ils toxiques ?
  • Entre les sickfluenceurs, les autodiagnostics, les forums Reddit qui traquent les « fake disorder » et l’algorithme TikTok qui enferment les jeunes Occidentaux dans une bulle de dépression… Les troubles mentaux n’ont jamais été autant à la mode. Les « neurotypiques » ? Ennuyeux. Faites place à la communauté des « neurodivergents ». Comment en est-on arrivé à glamouriser les maladies psychiatriques ? Quels sont les réels dangers causés par cette nouvelle tendance ? C’est tout l’objet de cette vidéo qui se plonge dans les tendances sordides des réseaux sociaux.
    Valeurs actuelles — Troubles mentaux : l'inquiétante influence des réseaux sociaux - Valeurs actuelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.