La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaciologue »

Glaciologue

[glasjɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « glaciologue »

Glaciologue - Nom commun

  • Scientifique spécialisé dans l'étude des glaciers et des phénomènes glaciaires.

    Le glaciologue empruntera au quaternariste des sujets de recherches, mais aussi collaborera avec lui pour reconstituer les mouvements et les altitudes atteintes par les anciens glaciers.
    — Luis Lliboutry, Traité de glaciologie - Volume 1

Étymologie de « glaciologue »

Dérivé de glaciologie.

Usage du mot « glaciologue »

Évolution historique de l’usage du mot « glaciologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glaciologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glaciologue »

  • Les glaciers pyrénéens et leur écosystème singulier sont entrés dans une inéluctable agonie sous l'effet du réchauffement climatique, avec pour horizon une disparition redoutée d'ici une trentaine d'années, selon les glaciologues qui en documentent le recul. "On ne peut pas donner de date précise mais les glaciers pyrénéens sont condamnés", affirme Pierre René, le glaciologue de l'Association pyrénéenne de glaciologie Moraine, qui estime l'épilogue en 2050.
    ladepeche.fr — Réchauffement climatique : "Les glaciers pyrénéens sont condamnés", selon les glaciologues - ladepeche.fr
  • Luc Moreau, glaciologue et accompagnateur en montagne est notre invité dans Carnet d'adresses. En pays de Savoie Luc nous emmènera dans la grotte de la mer de glace, nous racontera le sauvetage de la chienne Sissi et nous régalera du meilleur farçon de la vallée ! Au micro de Christine Martinez 🎤
    France Bleu — Carnet d’adresses reçoit le glaciologue Luc Moreau
  • « Ces algues ont besoin d’eau. Alors bien sûr, si vos températures augmentent et qu’il y a plus de fonte sur les glaciers, plus d’eau disponible, elles prospéreront », a déclaré Harry Zekollari, glaciologue à l’Université de technologie de Delft aux Pays-Bas.
    News 24 — La glace rose repérée dans un glacier alpin alimente les inquiétudes concernant la fonte accélérée - News 24
  • Par définition, le glaciologue est celui qui étudie la nature physique et chimique des systèmes glaciaires et périglaciaires, donc les éléments sur lesquels les glaciers reposent ou qui sont en proximité directe. Mais en quoi consiste ce métier très concrètement ?
    France Culture — La glaciologie en première ligne
  • Pour le glaciologue Pierre René, l’affaire est entendue et le funeste scénario inéluctable : « En 2050, vu la tendance actuelle, il sera très compliqué d'avoir encore des glaciers dans les Pyrénées, à l'exception peut-être, à certains endroits, de résidus bien protégés aux pieds des falaises. » 
    National Geographic — Les glaciers des Pyrénées pourraient disparaître avant 2050 | National Geographic
  • L’Agassizhorn gardera son nom, même s’il porte celui du glaciologue d’origine suisse qui avait promu des thèses racistes au XIXe siècle. Neuchâtel en avait décidé autrement en 2019 en débaptisant l’Espace Louis-Agassiz
    Le Temps — Grindelwald refuse de débaptiser l’Agassizhorn - Le Temps

Traductions du mot « glaciologue »

Langue Traduction
Anglais glaciologist
Espagnol glaciólogo
Italien glaciologo
Allemand glaziologe
Chinois 冰川学家
Arabe عالم الجليد
Portugais glaciologista
Russe гляциолог
Japonais 氷河学者
Basque glaciologist
Corse glaciologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.