La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glaciologique »

Glaciologique

[glasjɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « glaciologique »

Glaciologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la glaciologie, science étudiant les glaces terrestres et les phénomènes qui leur sont associés.

    Il est bien documenté que chaque englacement continental a comporté des périodes durant lesquelles le bilan glaciologique était négatif.
    — Gilles Sénécal, Diane Saint-Laurent

Étymologie de « glaciologique »

Dérivé de glaciologie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « glaciologique »

Évolution historique de l’usage du mot « glaciologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « glaciologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « glaciologique »

  • Le cas du glacier de Sarennes est tout de même particulier, il a fait durant près de 45 ans l'objet d'une exploitation de ski d'été. D'autre part, sa facilité d'accès depuis Grenoble suivie de l'installation précoce de remontées mécaniques a fait qu'il est devenu l'un des glaciers de référence d'étude glaciologique, ce depuis maintenant 71 ans (1948-2019). Ce glacier possède donc l'une des plus longues périodes de relevés glaciologiques au monde.
    Sarennes - l'agonie d'un glacier de référence - 03-septembre-2019.html
  • Les glaciologues estiment que dans moins de 30 ans, la totalité des glaciers des Pyrénées serait réduite à néant. Sans pouvoir être précis sur la date, ils savent que ces pics enneigés sont condamnés. Pierre René, glaciologue de l’Association pyrénéenne de glaciologique Moraine, fixe l’échéance à 2050.
    Disparition des glaciers des Pyrénées d'ici 2050
  • Résumé : les glaciers sont des icônes clé du changement climatique. Cependant, les relations entre genre, science et glaciers, en particulier concernant les questions épistémologiques sur la production de la  connaissance glaciologique, sont restées non étudiées… fusionnant les études scientifiques féministes post coloniales et l’écologie politique féministe, le cadre féministe de la glaciologie fournit une analyse robuste en termes de genre, de domination, et des épistémologies dans les systèmes dynamiques socio─ écologiques, conduisant ainsi à une science et à des interactions glaces/humains plus justes et plus équitables.
    Contrepoints — Le réchauffement climatique rend fou | Contrepoints
  • Nature au val Bavona (Tessin) [RTS]Situé dans un cirque montagneux préservé au sud-ouest du massif du Gothard, il plonge sur un site d'observation privilégié d'un environnement glaciaire. Un sentier glaciologique permet d'observer les moraines qui témoignent du recul du glacier, mais aussi la faune et la flore qui se développent au fil des décennies après le retrait des glaces.
    rts.ch — Au temps des glaciers - rts.ch - Suisse
  • L’odyssée de la glaciologie moderne naît avec Louis Lliboutry en 1951. Des Andes à l’Antarctique, l’œuvre du « Champollion des glaces » permet de déchiffrer les énigmes des glaces éternelles, de la neige et des glaciers. Ce livre retrace pour la première fois  le parcours de l’homme, de l’explorateur et de l’arpenteur de glaciers, mais aussi du visionnaire dont les travaux serviront de référence à la recherche glaciologique française sur tous les déserts blancs du globe.
    Rencontre dédicace avec Marc Turrel, auteur de "Lliboutry, le Champollion des glaces" | ECHOSCIENCES - Grenoble

Traductions du mot « glaciologique »

Langue Traduction
Anglais glaciological
Espagnol glaciológico
Italien glaciologico
Allemand glaziologisch
Chinois 冰川的
Arabe الجليدية
Portugais glaciológico
Russe гляциологическая
Japonais 氷河学
Basque glaciological
Corse glaciologica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.