La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giscardiser »

Giscardiser

[ʒiskardize]
Ecouter

Définitions de « giscardiser »

Giscardiser - Verbe

  • (vieilli) Transformer en se conformant aux idéaux ou à la politique de Valéry Giscard d'Estaing.

    Dans le même temps, il reprend à son compte la phraséologie gaulliste utilisée par ses challengers qui, de leur côté, épargnent le maire de Paris pour concentrer leurs critiques sur les mauvais génies - Balladur et Juppé - qui « giscardisent » le RPR.
    — Pierre Favier & Michel Martin-Roland, La décennie Mitterrand
  • (pronominal) Adopter les caractéristiques ou l'idéal politique de Valéry Giscard d'Estaing.

    Cette pauvre UDR se giscardise, c'est-à-dire qu'elle va à la mort. « Quant à Jobert, dit encore Debré, si l'UDR se redresse, il sombrera dans le ridicule.
    — Jean-Luc Barré & ‎Jean Mauriac, L'Après de Gaulle: Notes confidentielles (1969-1989)

Étymologie de « giscardiser »

Du nom Valéry Giscard d'Estaing, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « giscardiser »

Évolution historique de l’usage du mot « giscardiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giscardiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « giscardiser »

  • Deux jours après son élection, Giscard, dans le secret des appartements de son ami Michel Poniatowski, propose Matignon à Chirac. Consulté, Pierre Juillet conseille à Giscard : "Prenez plutôt Ponia." Les gaullistes, déjà traumatisés par la défaite de Chaban, auraient ressenti ce choix comme une provocation. Ce sera donc Chirac. A charge pour lui de "giscardiser" l'U.d.r. L'heure du centre a sonné. Jean Lecanuet est au gouvernement, J.J.S.S. aussi. Le Président présente lui-même son équipe à la télévision. Le Premier ministre n'a pas eu son mot à dire.  
    LExpress.fr — 1986 - Divorce Chirac-Giscard: dix ans déjà - L'Express
  • Naïveté ? Sentiment trompeur d’une toute-puissance ? Giscard ne voit pas les nuages qui s’accumulent. Il ne voit pas que son Premier ministre s’empare de l’UDR, le parti gaulliste, non pour le « giscardiser », comme il le croyait, mais pour le mettre au service de sa propre ambition. Il a commis une première erreur en ne dissolvant pas, après son élection, une Assemblée largement dominée par l’UDR. Il ne se rend pas compte non plus à quel point il vexe ses interlocuteurs par ses manières distantes ou hautaines. Sans oublier la crise économique qui s’installe, avec la dévaluation du dollar et la flambée des cours du pétrole.
    SudOuest.fr — Valéry Giscard d'Estaing, un président réformateur

Traductions du mot « giscardiser »

Langue Traduction
Anglais giscardize
Espagnol giscardizar
Italien giscardize
Allemand giscardize
Chinois 吉斯卡化
Arabe جيسكاردي
Portugais giscardizar
Russe giscardize
Japonais ジスカーズ
Basque giscardize
Corse giscardizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.