La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « girouettisme »

Girouettisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin girouettisme girouettismes

Définitions de « girouettisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Girouettisme, subst. masc.,rare, au fig. Versatilité d'une personne qui change souvent d'opinion, d'attitude. Avant et pendant l'émeute, il soutenait la dynastie, œuvre de Juillet; mais, dès que le procès politique arrivait, il tournait aux accusés. Ce girouettisme assez innocent se retrouvait dans ses opinions politiques (Balzac, Pts bourg.,1850, p. 40).

Wiktionnaire

Nom commun - français

girouettisme \ʒi.ʁwɛ.tism\ masculin

  1. (Rare) (Politique) Attitude consistant à changer fréquemment d’opinion.
    • Interrogez tous ceux qui semblent occuper des places par un bail à vie : demandez à ces immobiles leur secret : il est tout entier dans leur extrême mobilité.
      Il y a plusieurs sortes de girouettisme : girouettisme de discours, d’actions, de calcul.
      — (Léon Thiessé, Lettres normandes ou Petit Tableau moral, politique et littéraire, rubrique « Variétés », « Du Girouettisme », 5 avril 1819, page 21. Bureau des Lettres normandes, chez Foulon et Compagnie, 1819. Note : la faute de frappe dans le mot « calcul » a été corrigée ici.)
    • Le girouettisme d’action est ordinairement le lot de ceux qui, avec un esprit faible, ne sont ni orateurs, ni écrivains. Il y a certains individus qui, pour servir un parti, se transforment en marionnettes, que des mains étrangères font mouvoir derrière la toile. — (Léon Thiessé, Lettres normandes ou Petit Tableau moral, politique et littéraire, rubrique « Variétés », « Du Girouettisme », 5 avril 1819, page 21. Bureau des Lettres normandes, chez Foulon et Compagnie, 1819.)
    • Avant et pendant l’émeute, il soutenait la dynastie, œuvre de Juillet ; mais dès que le procès politique arrivait il tournait aux accusés. Ce girouettisme assez innocent se retrouvait dans ses opinions politiques, il répondait à tout par le colosse du Nord ou par le machiavélisme anglais. — (Honoré de Balzac, Les Petits Bourgeois, tome premier, chapitre V (« La société de monsieur et madame Thuillier »). Éditions Kiessling, 1855.)
    • La possibilité en temps de crise d’utiliser l’arme du girouettisme politique pour recentrer sa position, tout en la justifiant au nom des intérêts supérieurs de la patrie-nation et au nom de la liberté de changer d’opinion en se plaçant ni à droite ni à gauche. — (Pierre Serna, « Le macronisme est-il un extrême centre comme les autres ? ». L'Humanité, 6 juin 2019, page 62, rubrique « Idées », reprenant un extrait de l'ouvrage L'Extrême Centre ou le poison français : 1789-2019.)
    • Il est vrai que la politique, contrairement à la science, est moins soucieuse de rigueur, peu allergique aux contradictions; on peut y progresser par girouettisme plutôt que par infirmation méthodique. — (Richard Boni Ouorou, « Vers les présidentielles 2021 : Réflexions préélectorales : responsabilisation et espoir ». Matin libre (quotidien béninois), 10 septembre 2020 (reproduit sur le site news.acotonou.com).)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « girouettisme »

(XIXe siècle) De girouette avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « girouettisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
girouettisme ʒirwɛtism

Fréquence d'apparition du mot « girouettisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « girouettisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « girouettisme »

  • Toujours méfiant pour ceux et celles qui parlent de familles en évoquant le monde politique. Passer d'un parti à l'autre sent aussi l'opportunisme ou le "girouettisme", qui sont deux caractéristiques de la politique de grand-papa, honnies par les citoyens...
    ladepeche.fr — Rodez. Richard Ferrand, c'est aussi l'enfant de la campagne aveyronnaise - ladepeche.fr
  • Je vous rejoins parfaitement sur ce diagnostique, il faut malheureusement se resoudre au fait que les democraties ont perdu leurs boussoles, des dirigeants qui ont un minimum de bon sens, de conviction et de devouement pour leurs concitoyens, et considerent les postes qui leurs sont attribues par leurs peuples comme un SERVICE A LA COLLECTIVITE et non pas un metier supposant carrierisme, girouettisme, et enrichissement personnel indus avec ou sans magouilles…
    Dreuz.info — Trump sera-t-il Président ?
  • Ceux qui pensent que le « girouettisme », comme l’écrivait Balzac, est l’apanage des politiciens ou de l’opinion publique se trompent : il peut toucher aussi le syndicalisme. C’est ainsi que Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, qui n’avait pas mâché son hostilité à la loi El Khomri, a pu paraître très indulgent à l’égard des ordonnances d’Emmanuel Macron. Résultat : ses troupes se rebellent.
    Boulevard Voltaire — Réforme du Code du travail : du rififi à Force ouvrière - Boulevard Voltaire
  • Girouette ou girouettisme ?
    Liberté d'expression — Bloc-notes : Le réveil des peuples affole les mondialistes - Liberté d'expression
  • «Voilà encore une belle démonstration de girouettisme politique. On est habitués à la CAQ de voir des changements d’orientation soudains.»
    Journal Métro — Les girouettes

Traductions du mot « girouettisme »

Langue Traduction
Anglais weathervane
Espagnol veleta
Italien banderuola
Allemand wetterfahne
Chinois 风向标
Arabe ويذرفان
Portugais cata-vento
Russe флюгер
Japonais 風向計
Basque meteorologia
Corse timpana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot girouettisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot girouettisme au scrabble : 15 points

Girouettisme

Retour au sommaire ➦