Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gingras »
Gingras
[ʒɛ̃gra]
Définitions de « gingras »
Gingras - Nom commun
-
(Musique) Flûte de petite taille employée dans l'Antiquité.
Les sons funèbres de la gingras remplacèrent les crotales.
— Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias
Étymologie de « gingras »
Du latin gingrina.Usage du mot « gingras »
Évolution historique de l’usage du mot « gingras » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gingras » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gingras »
-
(Figuré) Claude Gingras [critique musical], toujours perplexe, agite comme à son habitude depuis deux décennies, la trique et l'encensoir, sans céder à son enthousiasme ni parvenir à l'étouffer.
George Nicholson — Alain Lefèvre -
Le spécialiste d'ornithologie et d'horticulture Pierre Gingras nous prévient : attention à la fièvre végétale du printemps. Plantes annuelles, vivaces, semis et bulbes; il fait part de ses principaux conseils pour éviter les déceptions. Le journaliste parle également d'un oiseau étonnant, le quiscale bronzé, et d'un lac incroyablement populaire auprès des pêcheurs, le lac au Sorcier, en Mauricie.
Radio-Canada — Les erreurs de jardinage à éviter au printemps | Pénélope -
Yves Gingras est professeur d’histoire et sociologie des sciences à l’université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies (OST), au Canada.
Pourlascience.fr — Des modèles pour prévoir et prédire | Pour la Science -
Paule Tremblay, nouvelle présidente, et Sophie Gingras, nouvelle directrice générale de la Fondation pour les Ainés et l'Innovation sociale
Monsaintsauveur — Une nouvelle direction à la FAIS | Monsaintsauveur -
Cela nécessite trois conditions énoncées jadis par Raymond Aron et rappelées dans la brillante préface d’Yves Gingras : pas de restriction dans la recherche, pas de restriction dans la discussion et pas de restriction au droit de déplaire.
Le Journal de Montréal — Université d’Ottawa: le poisson pourrit par la tête | JDM