La langue française

Gimmick

Définitions du mot « gimmick »

Wiktionnaire

Nom commun

gimmick \ɡi.mik\ ou \ʒɛ̃.mik\ masculin, (Anglicisme)

  1. Nouveauté, gadget astucieux, en particulier dans le champ publicitaire
    • Après l'écran tactile de l'iPhone, qui a révolutionné une première fois la téléphonie mobile, Amazon compte sur ce gimmick pour séduire les nouveaux acheteurs de smartphone — (Benjamin Ferran, « Un smartphone avec un écran révolutionnaire à effet relief », Le Figaro, 19 juin 2014 , p. 18)
  2. (En particulier) Succession de quelques notes de musique capable de capter l’oreille de l’auditeur.
  3. (Figuré) Tournure de langage, de comportement ou de comédie récurrente, propice à identifier intrinsèquement son auteur.
    • Les gimmicks de Sarkozy en meeting — (Le Monde du 10 avril 2012)
    • Loin de reproduire ces gimmicks consuméristes, certains mondes ouverts se posent à l’inverse comme les miroirs virtuels des tares et des ratés de leur époque. Et même si certains d’entre eux n’ont jamais été considérés comme des open worlds au sens strict (c’est-à-dire pas d’un seul tenant, mais constitués de zones indépendantes les unes des autres), il aurait été insensé de ne pas les inclure dans la réflexion, vu qu’ils interrogent l’organisation du territoire mieux que quiconque. On parle là bien sûr des jeux d’aventure japonais. — (Baptiste Peyron, Thomas Moreau et Pierre Maugein l'Open World : notre manifeste pour reconstruire l'espace dans le jeu vidéo, sur ragemag.fr, le 16 novembre 2013)
  4. (Catch) Personnage qu’incarne un catcheur et dont il tient le rôle devant les écrans.
    1. (Par extension) Particularité récurrente de ce personnage.
      • Tu le reconnaîtras facilement sur le ring, son gimmick c’est d’avoir un boa rose autour du cou…
  5. (Catch) (Vieilli) Objet illégalement introduit dans un match de catch.

Nom commun

gimmick

  1. Truc, astuce.

Nom commun

gimmick \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anglicisme) (Théâtre) Truc, astuce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gimmick »

De l’anglais gimmick (« truc, astuce »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gimmick »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gimmick ʒimikk

Évolution historique de l’usage du mot « gimmick »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gimmick »

  • Ce qui fait de cet ASUS Zephyrus G14 un appareil particulièrement réussi, ce n'est pas une chose particulière, comme le gimmick des mini-LED disposées sur le capot, mais bel et bien un ensemble de choses qui forment un tout cohérent, agréable d'utilisation et confortable au quotidien. Peu d'appareils peuvent se targuer d'offrir à la fois des performances réussies côté gaming, un design compact et fin, une grosse autonomie et un écran 120 HZ pour une meilleure immersion. En bref, ce Zephyrus G14 une réussite (malgré quelques petits défauts) parce qu'il offre un ensemble de qualités que l'on retrouve rarement dans les appareils de cette gamme. Pour peu que tu sois un joueur invétéré, que tu aimes avoir un appareil compact, et qu'en plus l'idée des mini-LED à l'arrière t'enchante, alors ce PC portable devrait te correspondre ! Si tu es intéressé, on t'invite à jeter un oeil sur le site ASUS pour te le procurer. melty, Test du Asus ROG Zephyrus G14 : Un gimmick fun, mais pas que ! | melty
  • Après avoir rendu hommage à ses équipes et à sa femme, la journaliste Anne Nivat, qu'il raconte avoir rencontrée sur le plateau de RMC lors d'une interview, Jean-Jacques Bourdin a rappelé qu'il conservera sa place pour l’interview politique quotidienne, à 8h30, à la rentrée. Que l'on se rassure, donc, son fameux gimmick “les Français veulent savoir !”, immortalisé par les Guignols, résonnera encore au micro de la radio. Les Inrockuptibles, [Vidéo] L'émotion de Jean-Jacques Bourdin dans sa dernière matinale sur RMC
  • Ce qui peut paraitre un gimmick marketing s’avère très utile au quotidien. Le système détecte également les excréments d’animaux, au cas où… Presse-citron, Test du Roborock S6 MaxV : l'aspirateur robot parfait ?
  • Mouais je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que cette gimmick va plus les plomber qu'autre chose car je trouve ça extrêmement cliché et nulle , j'ai l'impression de voir 2 adultes qui essaie de faire les ados trop dark Sans rire regarder le look de Candice LeRae, j'ai deja vu des cosplay parodique de "gothiques" plus crédibles que ça et Gargano en fait des caisses pour au final dire "mouhahaha je suis le méchant" O_o C'est triste à dire mais si on compare les gimmick (car elles... , NXT : Une nouvelle gimmick plus sombre pour Johnny Gargano et Candice LeRae - Catch-Newz

Traductions du mot « gimmick »

Langue Traduction
Anglais gimmick
Espagnol truco
Italien trovata
Allemand spielerei
Chinois 手法
Arabe وسيلة للتحايل
Portugais truque
Russe трюк
Japonais ギミック
Basque gimmick
Corse gimmicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « gimmick »

Source : synonymes de gimmick sur lebonsynonyme.fr

Gimmick

Retour au sommaire ➦

Partager