La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigatonne »

Gigatonne

[ʒigatɔn]
Ecouter

Définitions de « gigatonne »

Gigatonne - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de mesure correspondant à un milliard (10^9) de tonnes, utilisable avec le Système international d'unités. Symbole : Gt.

    H. Bhabha évalue que la production mondiale d’énergie, jusqu’au début du XIXe siècle, était de l’ordre de 16,5 gigatonnes par siècle. Ce rythme de production a été doublé au milieu de ce même siècle, est passé à 165 gigatonnes par siècle en 1900 et dépasse maintenant 330 gigatonnes.
    — Actes officiels de la Conférence des Nations Unies sur les sources nouvelles d’énergie, ONU
  • (Métrologie) Unité mesurant l'énergie explosive équivalente à un milliard (10^9) tonnes de TNT. Symboles : Gt ou GtTNT.

    Pour mettre en perspective, l'énergie libérée lors du séisme le plus puissant jamais enregistré était d'environ 3,8 gigatonnes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gigatonne »

Des années 1960, dérivé du mot tonne, avec le préfixe giga-.

Usage du mot « gigatonne »

Évolution historique de l’usage du mot « gigatonne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gigatonne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gigatonne »

  • David Beerling de l’Université de Sheffield au Royaume-Uni dit que la modélisation par son équipe du potentiel des REG est la plus réaliste à ce jour car elle limite la quantité de roche disponible et les pays énergétiques seraient prêts à utiliser pour le broyage. En tenant compte du climat, de la superficie des terres cultivées et des systèmes énergétiques évolutifs des pays, ils ont constaté que la poussière de roche pouvait éliminer entre 0,5 et 2 gigatonnes de CO2 par an d’ici 2050. La consommation de combustibles fossiles de l’humanité émet environ 35 gigatonnes de CO2 chaque année.
    2051.fr — Une pincée de poussière de roche pourrait aider à éviter des changements climatiques catastrophiques - 2051.fr
  • Le pays qui enregistre la plus forte baisse? Les Etats-Unis avec 140 millions de tonnes de CO2 en moins (-2,9%). La nation de Donald Trump a émis près de 1 gigatonne de dioxyde de carbone en moins qu’en 2000. Dans l’Union européenne, les émissions ont chuté de 5% – ou 160 millions de tonnes – et au Japon de 45 millions de tonnes (-4%). Les émissions de CO2 des économies avancées renouent avec leur niveau de la fin des années 1980, selon l’AIE. Dans le reste du monde par contre, elles ont encore augmenté, de 400 millions de tonnes, surtout en Asie où les centrales de charbon sont toujours plus nombreuses.
    Le Temps — 2019, l’année du pic des émissions mondiales de CO2? - Le Temps
  • Environ 6,375 gigatonnes… C’est la quantité de CO2 qu’ont rejeté dans l’atmosphère les différents feux de forêts dans le monde, entre le 1er janvier et le 30 novembre 2019. L’estimation est celle du CAMS, le service pour la surveillance de l’atmosphère Copernicus, le programme européen de surveillance de la Terre.
    Plus de 6 milliards de tonnes de CO2 émises par les feux de forêts en 2019
  • Le remplacement des 500 GW de centrales à charbon les moins compétitifs au monde par des centrales photovoltaïques et éoliennes terrestre permettra de réaliser 23 milliards $ d’économie par an et de réduire de 1,8 gigatonne les émissions de CO2 selon l’IRENA.
    Algerie Eco — Selon l’IRENA : les centrales au renouvelable ont été 20 % moins chers que les centrales à charbon en 2019
  • Le risque climatique est en effet très important. Global Witness a calculé que le bloc pétrolier de Ngoki pourrait abriter plus de 6 000 kilomètres carrés de tourbières renfermant 1,34 gigatonne de carbone – soit plus que les émissions annuelles du Japon si elles étaient toutes rejetées. De plus, Total et Shell ont toutes les deux renoncé à investir dans le projet pétrolier de Ngoki en 2015 après avoir vu les résultats d’une étude sismique et estimé qu’il ne serait pas rentable.
    Le Congo soupçonné de faire du chantage à l’environnement
  • Une étude publiée dans la revue Science, qui est passée largement inaperçue, montre que la calotte glaciaire du Groenland perd environ 200 gigatonnes de glace par an et celle de l’Antarctique 118 gigatonnes de glace en moyenne par an.Une gigatonne équivaut à un milliard de tonnes : une gigatonne d’eau pourrait remplir 400 000 piscines olympiques ou recouvrir tout le Central Park de New York de glace de plus de 300 mètres de haut.
    MLActu — Le Groenland perd 200 gigatonnes de glace par an. - MLActu

Traductions du mot « gigatonne »

Langue Traduction
Anglais gigaton
Espagnol gigatón
Italien gigaton
Allemand gigaton
Chinois 吉吨
Arabe جيجا طن
Portugais gigaton
Russe гт
Japonais ギガトン
Basque gigaton
Corse gigaton
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.