La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gidien »

Gidien

[ʒidjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gidien »

Gidien - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'œuvre ou à la personnalité d'André Gide, ou qui en est caractéristique.

    On hésite si (c'est une tournure gidienne) on va vendre nos affaires d'un seul coup ou une par une.
    — Réjean Ducharme, L'hiver de force
  • Qui concerne un comportement humaniste associé à la sensibilité d’André Gide.

    Dans son approche gidienne, le journaliste a enquêté avec une précision humaniste et une sensibilité intellectuelle, rappelant l'âme critique d'André Gide.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gidien »

Du nom André Gide, auquel a été ajouté le suffixe -ien.

Usage du mot « gidien »

Évolution historique de l’usage du mot « gidien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gidien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gidien »

  • Diverses perspectives s’offrent ainsi à notre investigation des rapports gidiens avec les femmes (personnages, amies, écrivaines) : 
    Colloque "André Gide et les femmes" (Québec)
  • SCHNYDER, Peter, « L’identité gidienne au prisme de la lettre », in Gide ou l’identité en question, Jean-Michel WITTMANN (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 103-116.
    André Gide dans ses lettres
  • La chanson française n’est pas très gidienne : la famille y est souvent célébrée, même si les relations ne sont pas toujours simples. Démonstration par l’exemple dans ce documentaire d’Alain Chaufour et Mireille Dumas, déjà diffusé en juin 2018.
    Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles — Famille, je vous chante : quand les artistes s'épanchent
  • Au disque est joint un livret où le pianiste explique son projet et propose une analyse à la fois littéraire et musicologique du discours gidien sur la musique.
    Augustin Voegele, Chopin par André Gide
  • Un esprit gidien hanterait-il les couloirs du Ministère de l’Education? A en croire la liste des auteur(e)s figurant au programme du bac littéraire, il sévit depuis quelques années déjà, puisque jamais, aucune femme, ni même George Sand qui pourtant avait pris un nom d’homme pour écrire, n’a jamais figuré sur la sacro-sainte liste de la transmission du savoir littéraire français.
    Bibliobs — Pas d'auteures au bac français ? Allez, une liste pour aider l’Education nationale
  • « On ne fait pas de bonne littérature avec des bons sentiments. » Le diktat gidien s’impose depuis des décennies. Pas seulement à la littérature où les mauvais sentiments, du coup, surabondent jusqu’à la nausée mais aussi à tous les autres arts et à la vie politique. Il en résulte un interdit fondé sur une sorte de machiavélisme à la petite semaine. Il envahit les discours et les événements.
    La Croix — Nous sommes tous des Bisounours

Traductions du mot « gidien »

Langue Traduction
Anglais gidien
Espagnol gidien
Italien gidien
Allemand gidien
Chinois 吉丁
Arabe جيديان
Portugais gidien
Russe gidien
Japonais ギディエン
Basque gidien
Corse guidien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.