La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghosting »

Ghosting

Définitions de « ghosting »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ghosting \ɡos.tiŋ\ masculin invariable

  1. (Anglicisme) (Néologisme) (Sociologie) Technique de rupture qui consiste à interrompre toute communication avec l'autre partie, en cessant de répondre aux appels, SMS, messageries, courriers postaux, etc.
    • Il ne répond plus à vos textos, il filtre vos appels… Attention, vous êtes peut-être victime de ghosting. — (Apolline Henry, Le ghosting, la rupture 2.0, femmeactuelle.fr, 6 août 2015 → lire en ligne)
    • Si le ghosting des années 90 symbolisait un élan romantique, celui de 2016 est tout le contraire -en reposant d’emblée sur un paradoxe : alors que le suffixe « -ing » suggère une action, le nouveau « ghosting » est l’acte de ne rien faire du tout. Comme son nom l’indique — ghost veut dire fantôme — il s’agit d’une pratique numérique consistant à faire le mort, couper une communication numérique sans un « au revoir » et sans retour. — (Jean-Philippe Louis, Numérique : les réseaux sociaux hantés par le « ghosting », lesechos.fr, 13 avril 2016)
    • Ils semblent tout amoureux, ne donnent aucun signal négatif, puis disparaissent du jour au lendemain. Qui sont ces adeptes du « ghosting » ?— (Camille Destraz, Le « ghosting », ou l'art de larguer son amour sans explication, letemps.ch, 22 janvier 2016 → lire en ligne)
    • Une séparation en forme de disparition numérique… Bienvenue dans l’ère du ghosting, où l’on n’hésite plus à faire le mort derrière son écran pour quitter l’autre sans explications. — (Laureen Parslow, De plus en plus de gens rompent sans aucune explication, madame.lefigaro.fr, 20 septembre 2015 → lire en ligne)
  2. (Anglicisme) (Électronique) Dédoublement, incapacité du contrôleur d'un périphérique à matrice (un clavier, le plus souvent) à déterminer quelles touches sont enfoncées lorsqu'au moins trois le sont en même temps. Il en résulte soit une mauvaise décision du contrôleur (ordonnant par exemple l'affichage d'un z à la place d'une s), soit le rejet des entrées incomprises (souvent associé à un signal sonore).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ghosting »

(XXIe siècle) Issu de l'expression anglaise ghosting, construite par un néologisme sémantique de la forme -ing du verbe to ghost, littéralement « l'action de se transformer en fantôme ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ghosting »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ghosting gɔstɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « ghosting » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ghosting »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ghosting »

  • Vous vous êtes fait ghoster et vous vous sentez très seul(e) ? Surtout, rassurez-vous, car vous n'êtes définitivement pas un cas isolé : le ghosting est extrêmement répandue et cette pratique douloureuse est même décrite par beaucoup d'experts en relation amoureuse comme le mal du siècle.
    5 choses à faire pour passer à autre chose quand on s'est fait ghoster | So Busy Girls
  • Entre ghosting et curving, impossible de savoir ce qui est le pire… Voilà une pratique qui nous fait (une nouvelle fois) froid dans le dos !
    Grazia — Après le ghosting, voici le "curving" : êtes-vous victime de cette pratique lâche qui consiste à rompre l'air de rien ?
  • Après le ghosting, le prowling ou encore le gaslighting, une nouvelle forme de manipulation toxique en ing fait son apparition dans nos relations amoureuses : le ghostlighting. Savez-vous si vous en êtes victime ?
    Biba Magazine — Relation toxique : qu’est-ce que le ghostlighting ?
  • Considéré comme l’apanage des applications de rencontre, le ghosting était jusqu’alors un phénomène très connu des candidats. En étant parfaitement honnête, qui du jour au lendemain, n’a plus jamais reçu de nouvelles d’une entreprise intéressée par votre profil et avec laquelle vous aviez même bien avancé dans le processus de recrutement ?
    RH et “ghosting candidat” : Des règles simples pour l’éviter - Courrier Cadres
  • La bonne question.- Pour mettre un terme à une relation de quelques jours, semaines ou mois, il ou elle a vraisemblablement décidé d'opter pour le ghosting, soit la disparition de tout écran radar du jour au lendemain, sans la moindre explication. Ci-dessous, le mode d'emploi pour réagir... de façon civilisée.
    Madame Figaro — Comment réagir face au ghosting ?
  • Vous connaissez probablement le "ghosting" mais qu'en est-il du "zombieing" ? Ce mot est un dérivé du mot anglais "zombie" et s'il n'est pas clair d'en déterminer l'apparition, son usage tend à se populariser depuis 2017, année où de nombreux blogs ou sites, comme Hello Giggles, The Washington Post, Femina ou encore Marie Claire, ont consacré un article à son sujet.
    www.rtl.fr — "Zombieing" : quelle est cette pratique encore pire que le "ghosting" ?
  • Petit rappel, qu'est-ce que le ghosting ? Tout simplement le fait que du jour au lendemain, votre mec disparaisse dans la nature sans donner de nouvelles… ni d’explications.
    Cosmopolitan.fr — Comment se sentir mieux après une rupture par le silence ? - Cosmopolitan.fr
  • L’expérience douloureuse qu’a vécu la jeune femme a en effet un nom et c’est une pratique assez courante : Le ghosting. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la pratique consistant à couper brutalement et brusquement tout contact avec son interlocuteur et spécialement avec son compagnon. Intimement lié aux amours cybernétiques, le ghosting, de plus en plus courant, fait de plus en plus de victimes.
    LobservateurDuMaroc — Ghosting : Du paracétamol pour guérir les blessures du cœur    - L'Observateur
  • Le terme américain «ghosting» - apparu en 2016 - était jusqu'ici un élément de langage à rattacher aux sites et autres applications de rencontres amoureuses. Désormais, il s'applique également très bien au monde du travail... Les économistes expliquent ce phénomène par le fait que le marché du travail américain est de plus en plus tendu: les offres d'emploi ont dépassé la demande depuis près de huit mois et le taux de chômage s'est maintenu à 3,7% depuis septembre. Son plus bas niveau en 49 ans! Concierges, baristas, soudeurs, mais aussi comptables et ingénieurs: tous ces profils sont très convoités. Et certains, plutôt que d'avoir une conversation pénible avec leur employeur, préfèrent claquer la porte sans rien dire... pour en ouvrir une plus accueillante.
    LEFIGARO — Le «ghosting», l'abandon de poste du jour au lendemain, se banalise
  • Le principe ? À chaque nouveau ghosting (ou quand votre humeur vous le demande), copiez-collez dans votre conversation avec l’autre crétin personne le lien vers le formulaire de demande d’explications (en anglais, mais bon, « we are bilingue no ?« ). « Vous recevez cette enquête car vous avez décidé de me ghoster, vous avez soudainement cessé de me parler », propose Tinder, « ou peut-être votre téléphone a-t-il malencontreusement effacé mes coordonnées et vous cherchez par tous les moyens à me contacter » (on adore). « Ce n’est pas grave, car je vais bien. Ceci dit, […] pourquoi avez-vous choisi de m’ignorer ? ».
    Toulouse Secret — Tinder vous permet désormais d’envoyer une demande d’explications à ceux qui vous ont ghosté ! - Toulouse Secret
Voir toutes les citations du mot « ghosting » →

Combien de points fait le mot ghosting au Scrabble ?

Nombre de points du mot ghosting au scrabble : 13 points

Ghosting

Retour au sommaire ➦