La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghoster »

Ghoster

[gɔste]
Ecouter

Définitions de « ghoster »

Ghoster - Verbe

  • (Informatique) Reproduire des données à l'aide du logiciel Ghost.

    Voila avec ma version de Norton Ghost pas moyen de ghoster un win2k
  • Mettre fin à une relation en cessant toute communication sans explication préalable.

    Si on ghoste de plus en plus les gens, ce serait donc la faute aux sites et applications de rencontres.
    — Anaïs Orieul, « Rupture amoureuse : le ghosting ou pourquoi certains préfèrent faire le mort »

Usage du mot « ghoster »

Évolution historique de l’usage du mot « ghoster » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ghoster » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ghoster »

  • Ce sont les meilleurs qui partent les premiers. Dans le cas du Zombieing, c'est tout l'inverse. Il s'agit d'un ancien (ou une ancienne) sexfriend qui revient comme si de rien n'était après avoir disparu sans laisser d'explication. "C'est avec tout le culot du monde et sans aucune excuse qu'il.elle se la joue 'walking dead' pour voir si une négociation est toujours possible", résume la créatrice du compte Mercibeaucul. Comment réagir ? "On peut s'autoriser de ghoster : on renomme le contact 'ne pas répondre' avant de le bloquer."
    RTBF — Cinq mots pour comprendre les tendances amoureuses en 2022 : edging, P Spot, Zombieing... - rtbf.be
  • Nouvelle expression à la mode, issue de la culture digitale, « se faire ghoster » signifie : être soudainement ignoré par une personne proche, c’est-à-dire que la personne ne répond plus, ne vous donne plus de nouvelles, et ce sans explication ni raison apparente, vous laissant alors, dans l’incompréhension totale.
    Sauvons l'Europe — Ghoster l’Europe ? - Sauvons l'Europe
  • Morgane, qui travaille dans la communication, s’est également fait ghoster par une recruteuse, l’agressivité était clairement dirigée contre cette dernière. « Pour moi, c’est un manque de respect total. J’ai trouvé ça insupportable et j’étais vraiment en colère contre elle. » Une colère compréhensible pour Marie d’Hautefeuille, psychologue du travail. « Cela ne sert à rien de vouloir bien prendre quelque chose qui n’est pas agréable, ce serait revenir à banaliser son vécu. Il faut exprimer ses émotions et se laisser le temps de digérer l’information. »
    www.20minutes.fr — Après un entretien d’embauche, ils se sont fait « ghoster » par leur recruteur… « J’ai trouvé ça insupportable »
  • Depuis 2023, l’application Bumble a mis en place une politique pour empêcher ou du moins réduire les risques de ghoster quelqu’un. L’entreprise américaine de rencontres en ligne a déclaré dans un courriel envoyé au Droit que ces nouvelles lignes directrices visent «à la fois les personnes qui acceptent un rendez-vous et celles qui se défilent sans avertissement ni contact».
    Le Droit — L’INCIVILITÉ SILENCIEUSE | Ghoster, c’est «carrément un manque de respect»
  • Stalker et ghoster sont deux mots qui concernent les interactions entre internautes. Mais savez-vous vraiment ce que cela signifie ?
    ici par France Bleu et France 3 — Stalker, Ghoster : on vous explique - France Bleu
  • Laisser un candidat sans nouvelles est une pratique courante selon une étude d'Indeed. Cependant, ghoster les candidats lors de la phase de recrutement peut ternir l'image d'une entreprise.
    https://www.beaboss.fr/ — Marque employeur : ghoster un candidat ternit l'image de l'entreprise
  • Tout d’abord, qu’est-ce que «ghoster»? C’est le principe de mettre fin à une fréquentation, plus souvent naissante, en coupant contact avec la personne sans avertissement.
    billie — Voici comment «ghoster» gentiment, selon des experts en relations | billie
  • « Ghoster », c’est donc l’art de « mettre des vents ». Etonnamment, les entreprises ne retiennent le terme que dans un sens : pour un candidat, il est communément admis d’enchaîner les envois de CV non-suivis d’effet, sans accusé de réception, car l’interlocuteur manque d’empathie, ou au mieux de temps.
    Le Monde.fr — L’argot de bureau : le « ghosting », ou la vengeance du candidat fantôme

Traductions du mot « ghoster »

Langue Traduction
Anglais ghost
Espagnol fantasma
Italien fantasma
Allemand geist
Chinois
Arabe شبح
Portugais fantasma
Russe призрак
Japonais 幽霊
Basque mamua
Corse fantasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.