La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gétulisme »

Gétulisme

Définitions de « gétulisme »

Définition - La langue française

Le gétulisme est un courant idéologique et politique originaire du Brésil, basé sur les idées et l'action de Gétúlio Vargas, homme d'État brésilien ayant exercé deux mandats non consécutifs en tant que président de la République.

Le gétulisme se caractérise par une approche pragmatique et nationaliste de la gouvernance, cherchant à concilier différentes forces politiques et sociales pour assurer la stabilité et le développement économique du pays. Il met l'accent sur l'intervention de l'État dans l'économie, notamment à travers la création d'entreprises publiques et la mise en place de politiques protectionnistes.

Ce courant a également contribué à l'instauration d'un certain nombre de réformes sociales et législatives au Brésil, telles que l'établissement du salaire minimum, la régulation du travail et la promotion de l'éducation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gétulisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gétulisme ʒetylism

Fréquence d'apparition du mot « gétulisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gétulisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gétulisme »

  • Sur ce continent en effet, le populisme ne s’incarna pas seulement dans des mouvements mais dans des régimes (cardénisme, gétulisme, péronisme). Ce dernier est originellement issu de la figure de Juan Perón, président la République argentine de 1946 à 1955. Le péronisme se conjugue aussi au féminin. Soulignons le rôle de sa première épouse Eva (1919-1952), devenue un mythe mais aussi de la seconde, Isabel, née en 1931, revenue d’exil avec son mari en 1973 et qui fut présidente de l’Argentine entre 1974 et 1976.
    Le Figaro.fr — «En Argentine, la crise économique a ramené le national-populisme au pouvoir»
  • Le gétulisme est une doctrine qui a traversé les océans pour s'implanter en France, trouvant un écho dans notre pragmatisme politique national.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est indéniable que le gétulisme a influencé de nombreux mouvements politiques français, cherchant à concilier l'action avec la réalité du terrain.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le suicide tragique de Gétúlio Vargas n'a pas mis fin au gétulisme, bien au contraire, il a renforcé l'intérêt pour cette approche pragmatique de la politique chez de nombreux penseurs français.
    Pierre-Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gétulisme »

Langue Traduction
Anglais getulism
Espagnol getulismo
Italien getulism
Allemand getulismus
Chinois 固执主义
Arabe غيظ
Portugais getulismo
Russe getulism
Japonais ゲツリズム
Basque getulism
Corse u guulisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gétulisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot gétulisme au scrabble : 11 points

Gétulisme

Retour au sommaire ➦