La langue française

Gétulisme

Sommaire

  • Phonétique de « gétulisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « gétulisme »
  • Citations contenant le mot « gétulisme »
  • Traductions du mot « gétulisme »

Phonétique du mot « gétulisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gétulisme ʒetylism

Évolution historique de l’usage du mot « gétulisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gétulisme »

  • Sur ce continent en effet, le populisme ne s’incarna pas seulement dans des mouvements mais dans des régimes (cardénisme, gétulisme, péronisme). Ce dernier est originellement issu de la figure de Juan Perón, président la République argentine de 1946 à 1955. Le péronisme se conjugue aussi au féminin. Soulignons le rôle de sa première épouse Eva (1919-1952), devenue un mythe mais aussi de la seconde, Isabel, née en 1931, revenue d’exil avec son mari en 1973 et qui fut présidente de l’Argentine entre 1974 et 1976. Le Figaro.fr, «En Argentine, la crise économique a ramené le national-populisme au pouvoir»
  • Olivier Dard : Les différences concernent la chronologie et l’ampleur du phénomène.  Le populisme est un élément central de l’histoire du vingtième siècle latino-américain où il s’est incarné dans des figures comme Lázaro Cárdenas au Mexique, Juan Perón en Argentine ou Getutlio Vargas au Brésil, figures qui ont non seulement structuré des courants politiques mais aussi débouché sur des régimes : cardénisme, péronisme et gétulisme. Les dénominations disent aussi l’importance du chef dans le populisme même si dans le péronisme le régime s’inscrivait dans une double incarnation, le général Perón et son épouse Eva. Le populisme en Amérique latine y est enfin considéré dans les sciences sociales comme une catégorisation scientifique légitime. Si la qualification de populiste ou de populisme peut faire l’objet de controverses, elle n’est pas anathématisée comme en Europe et notamment en France. Qu’en est-il justement de l’Europe ou des Etats-Unis ? La Russie comme les États-Unis ont connu à la fin du XIXe siècle des mouvements se revendiquant comme populistes, fort différents d’ailleurs puisque si tous deux avaient une forte composante paysanne, le populisme russe s’est caractérisé par un recours fréquent au terrorisme. Au vingtième siècle, il n’existe pas de mouvements se réclamant du populisme aux États-Unis et en Europe. Il y a bien sûr la question des fascismes et si les contributions du Dictionnaire sur ces sujets ne négligent nullement les ressemblances entre les deux, elles en soulignent aussi les différences, en particulier à propos de l’Italie et de Matteo Salvini. Cela étant, quelles que soient leurs différences, les populismes ont en partage une dénonciation des élites en place qui sont considérées comme délégitimées. Ils entendent  prendre en charge  les intérêts d’un peuple sublimé dans une rhétorique portée par un chef qui assume une fonction de tribun de la plèbe. Le titre du second tome des Mémoires de Jean-Marie Le Pen, Tribun du peuple, est sur ce point très révélateur. Atlantico.fr, Le populisme, phénomène bien plus fondamental que le simple fruit de l’épuisement de la démocratie représentative ou de l’hystérisation des classes moyennes | Atlantico.fr

Traductions du mot « gétulisme »

Langue Traduction
Anglais getulism
Espagnol getulismo
Italien getulism
Allemand getulismus
Chinois 固执主义
Arabe غيظ
Portugais getulismo
Russe getulism
Japonais ゲツリズム
Basque getulism
Corse u guulisimu
Source : Google Translate API
Partager