La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gétique »

Gétique

Définitions de « gétique »

Définition - La langue française

La gétique est une notion qui se rapporte aux Gètes, un ancien peuple thrace. Ce dernier était installé principalement dans la région située entre les montagnes des Balkans et le fleuve Danube, à l'époque de l'Antiquité.

L'étude de la gétique englobe divers aspects tels que la culture, l'histoire, la langue, les traditions ou encore les croyances religieuses propres à ce peuple. Les recherches sur la gétique permettent ainsi de mieux comprendre la vie et l'influence des Gètes dans l'Antiquité européenne.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gétique ʒetik

Fréquence d'apparition du mot « gétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gétique »

  • Sur un plan plus global, selon le World Energy Outlook qui effectue des projections énergétiques sur la période  2016-2040,  les 2/3 des inves- tissements mondiaux en ce qui concerne l’installation de nouvelles centrales électriques seront orientés vers les énergies renouvelables à l’horizon 2040. L’Agence internationale de l’énergie a également annoncé que la capacité installée par rapport au niveau enregistré de l’énergie renouvelable connaîtrait une hausse de 43% en 2022, comparativement à 2017.
    Afrique Expansion Magazine — Énergie solaire - Une grande opportunité pour le développement de l’Afrique - Afrique Expansion Magazine
  • L'inflation en excluant la composante éner gétique a progressé de 1,4 % en août, selon Statistique Canada, soit 1 point de pourcentage de plus que le rendement des obligations du Canada.
    Choisir entre sécurité et rendement élevé | LesAffaires.com
  • L'histoire des Gètes nous enseigne la richesse et la complexité des relations entre les peuples antiques, et nous rappelle l'importance de préserver cette mémoire gétique pour mieux comprendre notre passé.
    Pierre-Louis Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les guerriers gétiques étaient réputés pour leur bravoure et leur ingéniosité sur le champ de bataille, faisant honneur à leurs ancêtres thraces.
    Isabelle Morand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La culture gétique est une source d'inspiration pour de nombreux peuples, qui se sont nourris des traditions et du savoir-faire de ces Thraces établis entre les Balkans et le Danube.
    Jean-Claude Delamarre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gétique »

Langue Traduction
Anglais geetics
Espagnol geética
Italien geetics
Allemand geetik
Chinois 地质学
Arabe geetics
Portugais geetics
Russe geetics
Japonais ジーティックス
Basque geetics
Corse geetica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot gétique au scrabble : 16 points

Gétique

Retour au sommaire ➦