La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gestique »

Gestique

[ʒɛstik]
Ecouter

Définitions de « gestique »

Gestique - Nom commun

  • (Musique) Ensemble de signaux corporels utilisés par un chef d'orchestre pour diriger l'interprétation musicale des instrumentistes.

    Si l’on se réfère à la gestique de la battue de mesure, on constate que l’école n’a cessé d’enseigner la coïncidence de l’appui avec le geste de descente de la main, alors que beaucoup, instinctivement, pratiquent l’assimilation inverse.
    — Collectif, sous la direction de Marc Vignal
  • (Sciences) Étude des mouvements du corps humain en tant que moyens intentionnels et structurés pour communiquer.

    La gestique, trait d'union entre le mot et le mouvement, est une grammaire corporelle où chaque geste est un message décodable.
    (Citation fictive)
  • (Rare) Terme équivalent à 'gestuelle', désignant un ensemble caractéristique de mouvements ou attitudes expressifs.

    L’art cinématographique de Chaplin procède d’une géométrie descriptive qui, tenant compte des plans, établit les belles épures de sa gestique.
    — Adolphe Nysenholc, Kamikaze

Étymologie de « gestique »

Dérivé de geste avec le suffixe -ique (1865, dans le sens 2).

Usage du mot « gestique »

Évolution historique de l’usage du mot « gestique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gestique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gestique »

Citations contenant le mot « gestique »

  • Ce rendez-vous marquait en effet la deuxième prestation de Mäkelä avec l’Orchestre de Paris un an après la première. Impressionnantes « fiançailles » de la formation avec son futur directeur musical. À 24 ans, violoncelliste de renom, ce chef n’a rien d’un chien fou. Il mène ses troupes avec élégance et vivacité, sans précipitation. Il s’impose par sa précision, sa gestique souple, sa maîtrise exceptionnelle du discours, du rythme, du temps, de l’espace, de la couleur. Les voix sont clairement différenciées, les lignes aérées, l’harmonie luxuriante. Il sait faire respirer l’orchestre en lui lâchant la bride sur le cou.
    La Croix — Déconfinement : l’orchestre de Paris a rejoué ses premières notes à la Philharmonie
  • Ces images, certes indécentes, confirmaient le piètre état de santé (Alzheimer, cancer de l'oesophage) d'un musicien autrefois célèbre pour sa gestique féline, sa chorégraphie singulière sur l'estrade et son charisme fascinant. La France se souvient des concerts qu'il donna notamment avec l'Orchestre national où triomphait son goût pour le répertoire français et les symphonies de Mahler.
    Les Echos — Mort de Seiji Ozawa, grand maître de l'équilibre | Les Echos
  • Un parcours de 2 (ou 3) rencontres pour entrer dans le mystère et dans le ministère de chantre dans la liturgie, découvrir ou approfondir les étapes de la liturgie, l’importance des textes chantés et la posture du chantre. Des ateliers pour travailler la voix, la gestique en lien avec les instruments, le rapport au corps et à l’espace liturgique.
    Diocèse de Lyon — Formation des chantres-animateurs - Diocèse de Lyon
  • Pas de gestique exubérante, ni de surlignage de la musique, au contraire: le pianiste croate, impassible dans son attitude corporelle, n’engage que ses mains dans la création du son. La direction harmonique de la musique semble occuper entièrement Pogorelich, qui excelle dans les contrastes. On perçoit les plus infimes variations de son jeu guidé par la progression des accords et chaque enchaînement est mûrement réfléchi pour nous conduire au plus proche de son intimité musicale.
    Les fantaisies fantastiques d’Ivo Pogorelich au Victoria Hall - Le Temps
  • Du point de vue technique, c’est déjà tout un poème: le geste peut être musical et expressif, il n’est pas forcément précis et salutaire. Comme le racontent les musiciens, c’est parfois "chacun pour soi" et il est souvent prudent de regarder son voisin ou la partition plutôt que de faire confiance au chef. Même Ansermet, semble-t-il, avant une gestique très particulière que les novices ne comprenaient guère.
    rts.ch — 100 ans de l'OSR: les cinq chefs qui ont marqué l'histoire de l'orchestre - rts.ch - Musiques
  • Les conseils d'interprétation, de gestique et d'analyse de Guy Coutanson ont été scrupuleusement suivis par les initiés qui ont pu ainsi solidement parfaire leur technique.
    www.leberry.fr — Des musiciens berruyers menés à la baguette - Bourges (18000)

Traductions du mot « gestique »

Langue Traduction
Anglais gesture
Espagnol gesto
Italien gesto
Allemand geste
Chinois 手势
Arabe لفتة
Portugais gesto
Russe жест
Japonais ジェスチャー
Basque keinu
Corse gestu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.