La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gestapo »

Gestapo

[ʒɛstapɔ]
Ecouter

Définitions de « gestapo »

Gestapo - Nom commun

  • Organisation policière secrète du régime nazi, caractérisée par ses méthodes répressives et extrajudiciaires.

    Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets.
    — Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme

Étymologie de « gestapo »

Du Gestapo (XXe siècle).

Usage du mot « gestapo »

Évolution historique de l’usage du mot « gestapo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gestapo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gestapo »

  • A cet époque là, être arrêté par la gestapo ( on est pas obligé de l'écrire avec une majuscule) voire la "police ou la "gendarmerie " française et ramasser une "volée" était une chose assez courante. Le principal était d'en sortir vivant et en liberté...
    midilibre.fr — À Mende, Henri Trémolet de Villers et la grande peur de la Gestapo - midilibre.fr
  • Aveugle d’un œil et claudicant, il servit avec courage en épargnant le plus possible les civils. Arrêté par la Gestapo en janvier 1944, puis torturé, il ne dit mot jusqu’à son exécution en septembre.
    Le Devoir — «Le meilleur des hommes»: Biéler, Guy Biéler | Le Devoir
  • Il établit alors un lien formel entre Erich Priebke, président de l'Association germano-argentine de Bariloche, et l'officier de la Gestapo responsable du massacre des Fosses Ardéatines, près de Rome en 1944.
    Le Point — A Bariloche, refuge andin de nazis, l'omerta reste de mise - Le Point
  • Combien furent-ils? Environ 35 000 hommes et femmes selon les auteurs de cette plongée dans la face sombre de l'histoire de France. L'occupation du pays a en effet très vite débouché sur le recrutement par la Gestapo de collaborateurs français. Qui sont-ils? Des truands et des hommes de la pègre (surtout dans les grandes villes), mais aussi des avocats, des commerçants ou des femmes de ménage. Leur métier consiste à lutter contre la franc-maçonnerie ou la résistance et à organiser la lutte raciale contre les Juifs. Dans cette étude systématique, les auteurs dressent un tableau le plus précis possible de cette collaboration violente, région par région, détaillant la répression et les procès. Une étonnante plongée dans la réalité des gestapistes français.
    Le Figaro.fr — La Gestapo française
  • « Pendant de longues heures au téléphone, il m’a raconté l’histoire de mon grand-père mort quand j’avais 2 ans. Et celle de mon grand-oncle, René Wallard. Un résistant en 1941, dénoncé à la Gestapo par une collabo, Raymonde Lemoine, et fusillé au Fort de Bondues le 20 août 1943. C’est comme ça qu’est née cette aventure hyper forte. »
    Edition Nancy et agglomération | Mon grand-oncle, ce héros
  • C'est une véritable enquête policière que mène Peggy Cochat sur sa grand-tante, Madeleine Cochat, qui fut arrêtée le 23 mars 44 par la Gestapo avec d'autres résistants dans un restaurant de Brignoud et qui est morte en déportation en mai 45 du typhus.
    France Bleu — Brignoud : la petite-nièce d'une Grenobloise, morte en déportation en 45, part à la recherche de son histoire
  • Mort de l'Abbé C., comme mort sacrificielle (aux mains de la Gestapo puisqu'il était impliqué dans la Résistance – comme Robert Desnos qui donne son prénom à l'abbé). Si la mise à nu avait lieu en haut d'une tour, en plein air, la mise à mort a lieu dans un lieu clos : mise à mort du taureau dans le temple mithriaque (secret, souterrain), mise à mort symbolique (liturgique, par l'image) de l'animal dans la caverne de Lascaux. À l'inverse de la théorie platonicienne, la caverne est le lieu de la révélation.
    Club de Mediapart — Georges Bataille - L'esthétique comme expérience intérieure | Le Club de Mediapart
  • Au fil des pages, les points de suspension à foison et les points d’exclamation, légion, viennent ourler ce ton à mi-chemin entre sensationnalisme désinvolte et marketing naïf. C’est le magazine Géo au pays de la Gestapo qui viendrait frayer avec le palmarès de L’Express sur les meilleures recettes du marché noir en temps de privation. Concrètement, on sursaute un peu en découvrant une expression comme “le Who’s who de l’Occupation” et l’article consacré à la rafle du Vél d’Hiv démarre par :
    France Culture — Il était une fois l'Occupation selon "Le Parisien" : un western aux références ambiguës

Traductions du mot « gestapo »

Langue Traduction
Anglais gestapo
Espagnol gestapo
Italien gestapo
Allemand gestapo
Chinois gestapo
Arabe جيستابو
Portugais gestapo
Russe гестапо
Japonais gestapo
Basque gestapo
Corse gestapo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.