La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gestapiste »

Gestapiste

[ʒɛstapist]
Ecouter

Définitions de « gestapiste »

Gestapiste - Nom commun

  • (Histoire) Agent de la Gestapo, police secrète officielle du régime nazi en Allemagne.

    On se propose de kidnapper le gestapiste, de le jeter dans la malle arrière de sa voiture et de sortir rapidement de la ville, afin d'éviter des représailles sur Megève.
    — Michel Germain, Le sang de la barbarie

Étymologie de « gestapiste »

Du mot Gestapo, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « gestapiste »

Évolution historique de l’usage du mot « gestapiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gestapiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gestapiste »

  • En ce mois d’août 1944, les Alliés viennent de débarquer en Normandie. Les agents du réseau clandestin Morhange sortent de l’ombre pour chasser gestapistes et miliciens qui multiplient représailles, arrestations et tortures.
    ladepeche.fr — Quand le truand "Pierrot le fou" a participé à la Libération de Toulouse en août 1944 - ladepeche.fr
  • Le livre s’ouvre par des images d’archives saisissantes que Régis Jauffret aperçoit, le 19 septembre 2018, en visionnant un documentaire sur la police de Vichy. Que voit-il ? Son père Alfred qui sort, terrorisé, menotté entre deux gestapistes, de l'immeuble marseillais où il a passé toute son enfance. Des images tournées en 1943. 
    France Inter — 10 idées de lectures pour cet été, d'après les critiques du "Masque & la Plume"
  • Pour ce patriote, décoré notamment de la Croix d’officier de la Légion d’honneur, de la Croix de guerre et de la Croix des combattants volontaires de la Résistance, le Rassemblement national est « le descendant direct de la milice de Pétain, de ceux qui ont martyrisé les copains ». Lui et les neuf autres membres du groupe « Turma Vengeance », de Pleuven, craignaient tout particulièrement ces « crapules françaises ». « Avec chaque gestapiste, il y avait au moins sept miliciens. Ils s’infiltraient chez nous… », se souvient-il.
    Le Telegramme — La venue de Marine Le Pen à Sein « est une atteinte à la France » - Quimper - Le Télégramme
  • Un soir de 2018, Régis Jauffret regardait un documentaire sur la police de Vichy lorsqu’il y vit son père, mort il y a plus de trente ans, menotté par deux gestapistes. Scène inexplicable, mais prétexte à comprendre enfin qui était ce père coupé d’un monde devenu inaudible, atrophié par de puissants neuroleptiques, incapable d’exprimer son affection à son fils unique, avec ce livre écrit trop tard, « à l’encre noire », dans une prose époumonée à la tendresse râleuse.
    L'Obs — Nos 21 romans préférés depuis début 2020
  • Combien furent-ils? Environ 35 000 hommes et femmes selon les auteurs de cette plongée dans la face sombre de l'histoire de France. L'occupation du pays a en effet très vite débouché sur le recrutement par la Gestapo de collaborateurs français. Qui sont-ils? Des truands et des hommes de la pègre (surtout dans les grandes villes), mais aussi des avocats, des commerçants ou des femmes de ménage. Leur métier consiste à lutter contre la franc-maçonnerie ou la résistance et à organiser la lutte raciale contre les Juifs. Dans cette étude systématique, les auteurs dressent un tableau le plus précis possible de cette collaboration violente, région par région, détaillant la répression et les procès. Une étonnante plongée dans la réalité des gestapistes français.
    Le Figaro.fr — La Gestapo française

Traductions du mot « gestapiste »

Langue Traduction
Anglais gestapist
Espagnol gestapista
Italien gestapist
Allemand gestapist
Chinois 孕育者
Arabe الجستابي
Portugais gestapista
Russe gestapist
Japonais ゲスタピスト
Basque gestapist
Corse gestapista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.