La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gerzeau »

Gerzeau

[ʒɛrzo]
Ecouter

Définitions de « gerzeau »

Gerzeau - Nom commun

  • (Botanique, Désuet) Nom donné à diverses plantes nuisibles aux cultures, telles que la nielle des blés (Agrostemma githago), la vesce (genre Vicia) et la gesse.

    C'est l’Agrostemma githago de Linné, ou Lychnis githago. Elle est connue vulgairement sous le nom de nielle, alêne, gerzeau, lamprette, mierge, œillet de Dieu. Jusqu'en 1872, on ne savait pas qu'elle fût dangereuse, on ne lui reprochait que de communiquer au pain une amertume désagréable. C'est Eloire, vétérinaire de la Capelle (Aisne), qui soupçonna qu'elle pouvait causer la mort par empoisonnement.
    — Ernest Menault & ‎Henri Rousseau, Les plantes nuisibles en agriculture et en horticulture: et les moyens de les détruire

Étymologie de « gerzeau »

De l'ancien français jarzeu, jardeau, jargerie, probablement dérivé de jart (poil dur, anciennement aiguillon) et du Berry geargeau, geargiau, gearziau, très probablement de gerce (sorte de teigne).

Usage du mot « gerzeau »

Évolution historique de l’usage du mot « gerzeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gerzeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gerzeau »

  • Au cœur des champs dorés, le gerzeau s'invite comme un rappel humble de la nature sauvage, défiant l'ordre établi par les mains de l'homme.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les souvenirs de mon enfance à la ferme, je me rappelle surtout la silhouette frêle du gerzeau ondulant sous le vent d'été, témoin discret d'une époque révolue.
    Isabelle de Renard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le paysan maudit le gerzeau, cette ombre indésirable qui se glisse entre ses précieux épis de blé, mais il ne peut nier la beauté austère que la mauvaise herbe prête au paysage agraire.
    Louis Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gerzeau »

Langue Traduction
Anglais gerzeau
Espagnol gerzeau
Italien gerzeau
Allemand gerzeau
Chinois gerzeau
Arabe جيرزو
Portugais gerzeau
Russe gerzeau
Japonais ゲルゾー
Basque gerzeau
Corse gerzeau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.