La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germanophobie »

Germanophobie

[ʒɛrmanɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « germanophobie »

Germanophobie - Nom commun

  • Aversion ou hostilité marquée à l'égard des Allemands ou de l'Allemagne.

    Alors que le patriotisme et la germanophobie, qui vont souvent de pair, peuvent se parer d’apolitisme, l’antifascisme se veut au contraire fondamentalement politique.
    — Emmanuel Debruyne, La guerre secrète des espions belges: 1940-1944

Étymologie de « germanophobie »

Du germain - allemand, et de phobie - peur.

Usage du mot « germanophobie »

Évolution historique de l’usage du mot « germanophobie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « germanophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « germanophobie »

  • Pour les noces d'or du couple franco-allemand et le cinquantième anniversaire du Traité de l'Élysée, célébrés en début d'année, on repassera! La preuve avec Bruno Le Maire, dimanche, pour qui "le PS véhicule une germanophobie insupportable". Rebelote ce lundi matin quand, dans un communiqué d'union, Jean-François Copé et François Fillon pointaient, "la responsabilité" de Hollande dans la "dégradation de la relation franco-allemande". "Non aux dérives germanophobes," vitupère Jean-Louis Borloo dans une lettre ouverte adressée à Hollande et Merkel publiée par Le Monde cet après-midi.
    Le Huffington Post — Les Français sont-ils germanophobes ? | Le Huffington Post LIFE
  • La droite n'est pas exempte de germanophobie: Nicolas Sarkozy se félicitait par exemple en 2007 que la France, elle, n'ait «jamais cédé à la tentation totalitaire (…) ni commis de crime contre l'humanité ou de génocide» (suivez mon regard). Mais Georges Valance estime que la germanophobie est, pour l'essentiel, un réflexe de la gauche:
    Slate.fr — En France, la germanophobie fête ses neuf siècles d'existence | Slate.fr
  • Après guerre, la veine s’épuise –et pour cause. La France des «gueules cassées» et des veuves est désormais pacifiste. Dans le roman d’espionnage, l’URSS s’impose peu à peu. Après 1945, l’ennemi héréditaire est affaibli. La germanophobie est apaisée, à l’image du mot célèbre de Mauriac:
    Slate.fr — Germanophobie: le retour des revanchards | Slate.fr
  • Attention, il ne faut pas tomber dans la germanophobie la plus primaire en suivant les souverainistes sans scrupule, comme Florian Philippot, dans leur dénonciation du comportement allemand. Si l’Institut Pasteur avait déclaré le Bade Wurtemberg ou la Rhénanie Palatinat comme « zones rouges » de contamination, la France aurait très certainement fermé sans coup férir la frontière.
    Le Taurillon — France – Allemagne, le tandem difficile - Le Taurillon
  • La France n’a pas connu une telle vague germanophobe, même s’il lui arrive de céder à la tentation, ainsi lorsque des membres du gouvernement et des responsables du Parti socialiste « déclarent la guerre » à l’Allemagne, comme l’a titré le quotidien Libération au mois de mai 2013. Aujourd’hui en France, la germanophobie est plus une affaire d’élites – de gauche – qu’une préoccupation populaire.
    Atlantico.fr — La France est-elle encore germanophobe ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « germanophobie »

Langue Traduction
Anglais germanophobia
Espagnol germanofobia
Italien germanofobia
Allemand deutschfeindlichkeit
Chinois 恐惧症
Arabe جرمانوفوبيا
Portugais germanofobia
Russe германофобия
Japonais ドイツ語恐怖症
Basque germanophobia
Corse germanofobia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.