La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germanophobe »

Germanophobe

[ʒɛrmanofɔb]
Ecouter

Définitions de « germanophobe »

Germanophobe - Adjectif

  • Hostile ou ayant une aversion envers les Allemands et la culture allemande.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur déploie une germanophobie flagrante, peignant avec persistance une vision caricaturale et négative de la culture allemande.
    (Citation fictive)

Germanophobe - Nom commun

  • Personne manifestant une hostilité ou une aversion envers les Allemands ou la culture allemande.

    Trochu était en effet un ultranationaliste et, à ce titre, un germanophobe vigoureux.
    — Bénédicte Vergez-Chaignon, Les vichysto-résistants

Étymologie de « germanophobe »

Dérivé du mot germain avec le suffixe -phobe.

Usage du mot « germanophobe »

Évolution historique de l’usage du mot « germanophobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « germanophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « germanophobe »

Citations contenant le mot « germanophobe »

  • GERMANOPHOBIE - "Avec la crise, je crains une mobilisation germanophobe," prophétisait Daniel Cohn-Bendit, quelques mois avant l'arrivée des socialistes au pouvoir. L'actualité semble lui donner raison. Oubliée la "tension amicale" entre les socialistes et l'Allemagne, aujourd'hui le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone évoque une "confrontation" et la direction du PS fait état de "bataille" contre Merkel! "Intransigeance égoïste de la chancelière", "projet communautaire meurtri", le document du Parti Socialiste met le feu aux poudres.
    Le Huffington Post — Les Français sont-ils germanophobes ? | Le Huffington Post LIFE
  • Paul Krugman, qui est lui-même souvent accusé d'être germanophobe, parle de la mise à sac de la Grèce dans un article récent où il attaque la puissance des technocrates en Europe et explique qu'il reçoit des lettres d'insultes, en anglais et en allemand, pour ses prises de position. Il cite une de ces lettres lui disant: "En tant que Juif vous devriez comprendre les dangers de la diabolisation d'un peuple".
    Le HuffPost — Germanophobie, germanophilie et hystérie | Le HuffPost
  • Les Français, germanophobes de père en fils depuis le douzième siècle? Peut-être mais ils ne pensent pas aux Allemands tous les jours. L'antigermanisme ressemble davantage à un coup de sang, à une fièvre passagère quand le thermomètre de l'histoire s'affole autour du Rhin qu'à un mal persistant. Au cours des guerres révolutionnaires, les Français font même le distinguo entre les Prussiens («des gens avec lesquels on peut traiter») et les Autrichiens que l'on voue aux gémonies, estime Georges Valance.
    Slate.fr — En France, la germanophobie fête ses neuf siècles d'existence | Slate.fr
  • Dans l’émission sur France 2 Mots Croisés du 28 janvier 2013 avait lieu un débat intitulé « L’Europe : stop ou encore ? ». Sur le plateau, des politiques et un « démographe et historien » : Emmanuel Todd. Cet intellectuel présent depuis des dizaines d’années dans le paysage intellectuel français a tenu un propos nationaliste et... clairement germanophobe.
    Le Taurillon — Emmanuel Todd, un intellectuel nationaliste et germanophobe à Mots Croisés - Le Taurillon
  • "Sur le plateau de Mots Croisés, Emmanuel Todd a tenu un propos nationaliste et... clairement germanophobe", se fâche Fabien Cazenave.
    LExpress.fr — "Emmanuel Todd, un intellectuel nationaliste et germanophobe à Mots Croisés" - L'Express
  • Si j’étais germanophobe, mal assez répandu en France, je ricanerais méchamment. L’Allemagne, qui ne pense qu’à elle, a trop fait sa maligne sous prétexte qu’elle avait une politique de dépistage massif dès le mois de mars, des masques en veux-tu en voilà alors que nous, avec notre meilleur système de santé du monde dopé par de brillants managers, nous nous débattions comme des malheureux entre discours contradictoires et pénurie de FFP2 et de respirateurs.
    Causeur — Katastrophe! L'Allemagne reconfine!! - Causeur
  • Au départ, sûrs de leur force et de leur centralisme, les Français furent pourtant moins germanophobes que méprisants face à la mosaïque des États qui constituaient le Saint Empire romain germanique. Du temps de Louis XIV, à la suite d'une paix de Westphalie affaiblissant considérablement l'Empire, on se contentait de moquer la lourdeur d'esprit germanique - en opposition à la finesse du classicisme français.
    Le Point — Pourquoi nous détestons les Allemands - Le Point

Traductions du mot « germanophobe »

Langue Traduction
Anglais germanophobic
Espagnol germanofóbico
Italien germanophobic
Allemand deutschfeindlich
Chinois 疏脂的
Arabe جرمانوفوبيا
Portugais germanofóbico
Russe germanophobic
Japonais ドイツ語
Basque germanophobic
Corse germanofobica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.