La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germanophilie »

Germanophilie

[ʒɛrmanɔfili]
Ecouter

Définitions de « germanophilie »

Germanophilie - Nom commun

  • Affinité ou sympathie marquée pour l'Allemagne, sa culture, son histoire ou sa langue.

    Le destin me fit rencontrer une Berlinoise de souche prussienne, l’âme sœur qui allait partager ma vie pendant près d’un demi-siècle. Ce fut mon introduction de plain-pied dans la germanophilie. À côté de ma profession, je m’inscrivis à l’Institut Goethe de Casablanca pour apprendre l’allemand, afin de m’approcher plus encore de ma dulcinée, de lire l’histoire de ses origines et de m’imprégner de sa culture germaine.
    — Essai sur L'Aufklärung et plus particulièrement sur Gotthold Ephraim Lessing, en cours de rédaction

Usage du mot « germanophilie »

Évolution historique de l’usage du mot « germanophilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « germanophilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « germanophilie »

  • De Bruno Le Maire à Sylvie Goulard, de Edouard Philippe à Emmanuel Macron lui-même, la germanophilie du nouvel exécutif français est un atout majeur pour la relance du couple franco-allemand. Remarqué à Berlin, ce rapprochement culturel peut aider à dépasser les différends sur l’Europe.
    Les Echos — Ces « Deutsche ministres » français qui séduisent Berlin | Les Echos
  • C’est un enfant de la guerre. Et de la vallée de la Bruche où il naît en 1942. La date et l’endroit ne sont pas neutres. À 10 ans, son père, « un taiseux », l’emmène visiter le site du Struthof voisin où moins d’une décennie plus tôt s’exerçait la barbarie nazie. Le jeune Michel Meyer aurait pu être vacciné pour un certain temps contre toute forme de germanophilie, mais il fera la différence entre l’Allemagne d’Hitler et celle de Goethe.
    Strasbourg | Michel Meyer, amoureux de l’Allemagne, présentera son livre à Strasbourg jeudi
  • "Nous pensons que ces comptes longtemps inactifs abritaient de l'argent volé aux victimes juives" du nazisme, estime le centre Simon Wiesenthal, dans un communiqué. "Pendant les années 1930, le régime militaire pro-nazi du président José Félix Uriburu, surnommé 'Von Pepe' pour sa germanophilie, et de son successeur Agustin Pedro Justo, a accueilli une présence nazie croissante en Argentine", explique le centre Wiesenthal.
    Le centre Wiesenthal révèle une liste de 12.000 Nazis en Argentine - DH Les Sports+
  • Par une de ces ironies dont l’Histoire a le secret, on pourrait soutenir que la femme par laquelle la monarchie anglaise se déshonora publiquement en décembre 1936 lui rendit en même temps un inappréciable service. En amenant Edouard VIII à abdiquer, Wallis Simpson, l’aventurière américaine, évita au Royaume-Uni de se trouver sous un roi dont la germanophilie et l’admiration pour Hitler auraient pu entraîner la Grande-Bretagne dans une tout autre voie politique que celle dans laquelle le pays s’engagea dès que Churchill parvint quelques années plus tard au pouvoir.
    Quand le Royaume-Uni regardait du côté de l’Allemagne nazie - Le Temps
  • Autre explication à cette germanophilie : "L'Allemagne est un pays où l'organisation des collectivités est la même que celle de la France : il y a beaucoup de petites communes. En plus, c'est un pays voisin ; c'est facile d'y aller."
    www.lamontagne.fr — Avec qui votre commune est-elle jumelée ? - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « germanophilie »

Langue Traduction
Anglais germanophilia
Espagnol germanofilia
Italien germanophilia
Allemand germanophilie
Chinois 嗜德国
Arabe germanophilia
Portugais germanofilia
Russe germanophilia
Japonais ゲルマノフィリア
Basque germanophilia
Corse germanofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.