La langue française

Germanophile

Sommaire

  • Définitions du mot germanophile
  • Étymologie de « germanophile »
  • Phonétique de « germanophile »
  • Évolution historique de l’usage du mot « germanophile »
  • Citations contenant le mot « germanophile »
  • Traductions du mot « germanophile »

Définitions du mot « germanophile »

Trésor de la Langue Française informatisé

GERMANOPHILE, adj. et subst.

A. − (Celui, celle) qui aime l'Allemagne, les Allemands, qui leur est favorable. M. de Charlus enfin avait encore des raisons plus particulières d'être ce germanophile (Proust, Temps retr.,1922, p. 776).
[En parlant d'une collectivité] Le puissant parti catholique belge était germanophile (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 215).
B. − [En parlant d'un inanimé abstr.] Relatif à ce sentiment, qui le manifeste. L'attitude germanophile de cette minorité (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 41).V. aussi anglophile ex. 1.
Prononc. : [ʒ ε ʀmanɔfil]. Étymol. et Hist. 1894 subst. (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon (Berlin) ds Quem. DDL t. 4); 1911 adj. (Barrès, Cahiers, t. 8, p. 86). Composé de germano-* et de l'élém. formant -phile*. Fréq. abs. littér. : 16.
DÉR.
Germanophilie, subst. fém.Disposition favorable à l'égard de l'Allemagne, des Allemands. Réagir contre l'absurde germanophilie qui, depuis si longtemps égare l'opinion et corrompt le goût (Saint-Saëns, Germanophilie,1916, p. 11).[ʒ ε ʀmanɔfili]. 1reattest. id.; composé de germano- et de l'élém. formant -philie*.

Wiktionnaire

Adjectif

germanophile \ʒɛʁ.ma.nɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Qui aime l’Allemagne, son peuple, la culture et la langue allemandes.
    • Les engouements germanophiles des romantiques français du XIXe siècle.

Nom commun

germanophile \ʒɛʁ.ma.nɔ.fil\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui aime l’Allemagne, son peuple, la culture et la langue allemandes.
    • La revue "Deutschland" donne des informations approfondies aux germanophiles du monde entier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « germanophile »

(Siècle à préciser) De germano- (→ voir germain et germanique) avec le suffixe -phile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « germanophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
germanophile ʒɛrmanɔfil

Évolution historique de l’usage du mot « germanophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « germanophile »

  • « Bien sûr, il est en plus germanophile et germanophone. Je peux en témoigner : quand on faisait les rentrées solennelles de Sciences Po, c’était le seul élu qui faisait une partie de son discours en allemand. Il fait la promotion du trilinguisme français, anglais et allemand. Ce que je me dis souvent, c’est que la raison revient une fois la campagne terminée. Même s’agissant de querelles de clocher comme on en trouve partout en France. François Grosdidier a aussi dit dimanche soir qu’il ne fallait plus parler de politique mais de concret. Il faut le prendre au mot ». , Conseil municipal | « Nancy et Metz ont besoin l’une de l’autre pour exister face à Strasbourg »
  • Cette division géographique et sociale influe sur la politique étrangère promue par les deux partis. Le PO est connu pour être europhile, germanophile et partisan du développement d’une UE plus fédérale. Le parti est membre du groupe européen PPE (dirigé depuis fin 2019 par Donald Tusk ancien premier ministre PO de Pologne). Le PiS se montre plus méfiant envers l’intégration européenne : s’il ne rejette pas l’UE, il émet des doutes quant à la centralisation de l’UE, perçue comme un outil d’influence de la France et de l’Allemagne. Le PiS possède un certain poids au niveau européen en tant que membre principal du groupe ECR : formation politique créée initialement par les conservateurs anglais. Cette différence de position influe aussi au niveau des alliances. Si les deux partis voient l’OTAN comme un outil de défense primordial, le PO reste plus enthousiaste envers les projets de défense de l’UE, à l’inverse du PiS qui compte avant tout sur le parapluie défensif américain (la visite cette semaine du président Duda à la Maison-Blanche confirme cette tendance) et cela, malgré quelques ouvertures récentes envers certains projets européens comme le Fonds Européen de Défense. Atlantico.fr, Election présidentielle en Pologne : l’occasion pour la France d’un nouveau départ avec Varsovie | Atlantico.fr
  • Le germanophile qui regarde plus la chaîne Arte que la télé en général croque la vie à pleines dents. « Le temps d’une vie humaine est compté, explique-t-il. A un moment, il faut se donner du temps au temps. » , Municipales 2020. Jean-Louis Carpentier, un homme « libre et fraternel »  | Le Journal de l'Orne
  • Un gouvernement «germanophile», une batterie de réformes pro-entreprises et quelques mots dans la langue de Goethe : en visite à Berlin vendredi, Edouard Philippe a mêlé grandes annonces et petites attentions pour séduire l’exécutif et le patronat allemands. Des interlocuteurs qu'il a voulu persuader de sa détermination à «transformer» la France, à rebours des «rendez-vous manqués» par ses prédécesseurs. A neuf jours des élections allemandes, le Premier ministre prolongeait outre-Rhin l’effort de «pédagogie» engagé depuis quinze jours dans l’Hexagone, à coups de déplacements et d’interventions médiatiques. Libération.fr, Edouard Philippe le «germanophile» à Berlin pour vanter ses réformes - Libération
  • Comme nous le confirmait le très germanophile chef d’entreprise montpelliérain Richard Jarry, président de l’association Allemagne-Occitanie, L’Europe au cœur : "Chaque Länder a finalement le choix de confiner ou pas. En matière de santé, ce sont les Länder qui ont le pouvoir de décision, pas l’État. Qu’il s’agisse d’ouvrir ou de fermer un hôpital, d’y ajouter des lits ou d’en supprimer. C’est d’ailleurs en raison de cela que la densité en établissements hospitaliers est beaucoup plus importante en Allemagne qu’en France. On y compte aussi beaucoup plus de laboratoires privés." midilibre.fr, L’Allemagne "à petits pas" - midilibre.fr

Traductions du mot « germanophile »

Langue Traduction
Anglais germanophile
Espagnol germanófilo
Italien germanofilo
Allemand germanophil
Chinois 嗜德国人
Arabe جيرمانوفيل
Portugais germanófilo
Russe германофил
Japonais ドイツ語
Basque germanophile
Corse germanofile
Source : Google Translate API
Partager