La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germanophile »

Germanophile

[ʒɛrmanɔfil]
Ecouter

Définitions de « germanophile »

Germanophile - Nom commun

  • Individu manifestant une affection ou un intérêt particulier pour l'Allemagne, sa population, ainsi que sa culture et langue.

    Il y a quelque chose d’autrement grave, pour nous, ministres du Saint Evangile, que d’être un germanophile, c’est d'être un mécréant, un libre penseur, un athée, un impie qui ne croit pas en Dieu.
    — Louis Dumur, La Croix Rouge et la Croix Blanche

Germanophile - Adjectif

  • Personne qui manifeste une affection ou une admiration particulières pour l'Allemagne, sa culture, son peuple ou sa langue.

    « Dans son dernier ouvrage, l'auteur, germanophile avéré, célèbre avec une éloquence sans pareil la richesse de la culture allemande, l'harmonie de sa langue et la résilience de son peuple. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « germanophile »

Du germano- (voir germain et germanique) avec le suffixe -phile.

Usage du mot « germanophile »

Évolution historique de l’usage du mot « germanophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « germanophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « germanophile »

  • Un gouvernement «germanophile», une batterie de réformes pro-entreprises et quelques mots dans la langue de Goethe : en visite à Berlin vendredi, Edouard Philippe a mêlé grandes annonces et petites attentions pour séduire l’exécutif et le patronat allemands. Des interlocuteurs qu'il a voulu persuader de sa détermination à «transformer» la France, à rebours des «rendez-vous manqués» par ses prédécesseurs. A neuf jours des élections allemandes, le Premier ministre prolongeait outre-Rhin l’effort de «pédagogie» engagé depuis quinze jours dans l’Hexagone, à coups de déplacements et d’interventions médiatiques.
    Libération.fr — Edouard Philippe le «germanophile» à Berlin pour vanter ses réformes - Libération
  • Le germanophile qui regarde plus la chaîne Arte que la télé en général croque la vie à pleines dents. « Le temps d’une vie humaine est compté, explique-t-il. A un moment, il faut se donner du temps au temps. »
    Municipales 2020. Jean-Louis Carpentier, un homme « libre et fraternel »  | Le Journal de l'Orne
  • « Bien sûr, il est en plus germanophile et germanophone. Je peux en témoigner : quand on faisait les rentrées solennelles de Sciences Po, c’était le seul élu qui faisait une partie de son discours en allemand. Il fait la promotion du trilinguisme français, anglais et allemand. Ce que je me dis souvent, c’est que la raison revient une fois la campagne terminée. Même s’agissant de querelles de clocher comme on en trouve partout en France. François Grosdidier a aussi dit dimanche soir qu’il ne fallait plus parler de politique mais de concret. Il faut le prendre au mot ».
    Conseil municipal | « Nancy et Metz ont besoin l’une de l’autre pour exister face à Strasbourg »
  • Comme nous le confirmait le très germanophile chef d’entreprise montpelliérain Richard Jarry, président de l’association Allemagne-Occitanie, L’Europe au cœur : "Chaque Länder a finalement le choix de confiner ou pas. En matière de santé, ce sont les Länder qui ont le pouvoir de décision, pas l’État. Qu’il s’agisse d’ouvrir ou de fermer un hôpital, d’y ajouter des lits ou d’en supprimer. C’est d’ailleurs en raison de cela que la densité en établissements hospitaliers est beaucoup plus importante en Allemagne qu’en France. On y compte aussi beaucoup plus de laboratoires privés."
    midilibre.fr — L’Allemagne "à petits pas" - midilibre.fr

Traductions du mot « germanophile »

Langue Traduction
Anglais germanophile
Espagnol germanófilo
Italien germanofilo
Allemand germanophil
Chinois 嗜德国人
Arabe جيرمانوفيل
Portugais germanófilo
Russe германофил
Japonais ドイツ語
Basque germanophile
Corse germanofile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.