La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géostratégique »

Géostratégique

[ʒeɔstrateʒik]
Ecouter

Définitions de « géostratégique »

Géostratégique - Adjectif

  • Adjectif décrivant ce qui est relatif à la géostratégie, soit l'étude des facteurs géographiques et spatiaux dans les stratégies politiques et militaires.

    La montée en puissance de l’Iran est le motif principal de cette vente. Elle inquiète l’ensemble des pays de la région et change la donne géostratégique.
    — WASHINGTON - Etats-Unis: pas d’objection au Congrès sur une gigantesque vente d’armes à l’Arabie, L’Express.fr

Étymologie de « géostratégique »

Mot composé de géostratégie et -ique.

Usage du mot « géostratégique »

Évolution historique de l’usage du mot « géostratégique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géostratégique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géostratégique »

  • Emmanuel Macron accuse la Turquie de jouer en Libye un jeu dangereux qui ne peut plus être toléré. Derrière ce conflit se profile une impitoyable lutte internationale dont les objectifs sont le contrôle du gaz et du pétrole régional ainsi que le positionnement géostratégique des grandes puissances. Malheureusement, le confit risque de dégénérer en guerre internationale.
    Le Journal de Montréal — Vers une victoire des islamistes en Libye? | JDM
  • M. Abbadi, qui animait une conférence à la Faculté des Sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Kelaâ des Sraghna sous le thème « Démantèlement du discours de la haine et de l’extrémisme », a souligné que l’extrémisme religieux représente un phénomène complexe où s’enchevêtrent plusieurs éléments d’ordre religieux, social, géostratégique et de communication, ce qui nécessite de recourir aux mécanismes modernes, dont les NTIC, pour faire face à ce type de discours.
    Abbadi appelle à recourir aux NTIC pour "démanteler" les discours d'extrémisme
  • L’histoire ukrainienne ne peut être comprise ni du point de vue historico-géopolitique ni réglée dans l'avenir sans analyser son contexte géostratégique global, notamment l'antagonisme russo-occidental qui a fait de ce pays-martyr une terre de conflit entre deux empires rivaux.
    Atlantico — Les dessous de la guerre en Ukraine... et du conflit Etats-Unis-Russie dont elle est le théâtre | Atlantico.fr
  • "Aujourd'hui, l'Ukraine est véritablement dans une difficulté avec l'aide militaire américaine qui tarde à être décidée (…) cette aide qui est décidée dans cet accord bilatéral (…) ne sera peut-être pas aussi forte, aussi puissante pour que l'Ukraine puisse renverser la situation", conclut la vice-présidente de l'Observatoire géostratégique de Genève.
    Franceinfo — Volodymyr Zelensky à Paris : "C'est une garantie de sécurité militaire", indique la vice-présidente de l'Observatoire géostratégique de Genève

Traductions du mot « géostratégique »

Langue Traduction
Anglais geostrategic
Espagnol geoestratégico
Italien geostrategica
Allemand geostrategisch
Chinois 地缘战略
Arabe جيوستراتيجية
Portugais geoestratégico
Russe геостратегическое
Japonais ジオストラテジック
Basque geoestrategiko
Corse geostrategicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.