La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géostationnaire »

Géostationnaire

[ʒeɔstatjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « géostationnaire »

Géostationnaire - Adjectif

  • (Astronautique) Qui orbite autour de la Terre à une vitesse angulaire égale à celle de la rotation terrestre, paraissant ainsi immobile par rapport à un point fixe sur la surface terrestre.

    Dans son essai sur la technologie moderne, l'auteur écrit : 'Un satellite géostationnaire est comme un danseur invisible, tournoyant autour de la Terre à une vitesse qui semble le figer dans le ciel par rapport à un point précis du globe.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « géostationnaire »

Dérivé du mot français stationnaire, avec le préfixe géo-.

Usage du mot « géostationnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « géostationnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géostationnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géostationnaire »

Citations contenant le mot « géostationnaire »

  • Dans les années 60, lorsqu'il devient intéressant d'avoir des satellites en permanence au-dessus d'une zone pour relayer des communications, observer la météo ou même espionner de larges territoires, l'URSS s'est retrouvée dans une posture compliquée. En effet, une zone importante de son territoire est à une trop haute latitude pour être visible par un satellite en orbite géostationnaire.
    Clubic.com — Orbites lointaines : des outils de précision
  • L'orbite géostationnaire est une orbite relativement encombrée. En fin de vie, les satellites qui l'occupent doivent donc laisser place nette. Ils sont alors renvoyés vers ce que l'on nomme une orbite de rebut ou une orbite poubelle.
    Futura — Définition | Orbite géostationnaire | Futura Sciences
  • Après des années de bons et loyaux services, la plupart des satellites qui ne peuvent plus assurer leur mission finissent leurs vieux jours sur des “orbites cimetières”, au-dessus de l’arc géostationnaire où opèrent les grands satellites de communication. Lancé en 2001, le satellite Intelsat-901 a intégré cette orbite il y a quelques mois, car il commençait à manquer de carburant. Il devait ainsi normalement “tomber dans l’oubli” prochainement.
    Sciencepost — Satellite : une opération de maintenance inédite à 36 000 km d'altitude
  • Le ravitailleur MEV-1 de Northrop Grumman doit bientôt s'arrimer au satellite Intelsat 901 au-dessus de l'orbite géostationnaire.
    Sciences et Avenir — Rencontre d'une dépanneuse et d'un satellite en panne sèche - Sciences et Avenir
  • C’est la troisième commande de satellite géostationnaire de télécommunications depuis le début de l’année.
    Air et Cosmos — Maxar confirme la commande du satellite Intelsat 40e
  • Des calculs ont mis en évidence de nouveaux types d’orbites géostationnaires, dites non képlériennes. On pourrait ainsi placer plus de satellites sur ces trajectoires stratégiques.
    Pourlascience.fr — De nouvelles orbites géostationnaires | Pour la Science
  • L'orbite géostationnaire est une sorte d'anneau, d'une centaine de kilomètres d'épaisseur et de 265 000 km de circonférence, encerclant la Terre à la verticale de l'équateur. À l'intérieur de ce tuyau virtuel, les satellites gravitent à 11 000 km/h, bouclant une révolution toutes les vingt-quatre heures, tandis que la Terre effectue ses rotations sur son axe dans la même durée.  
    LExpress.fr — Le cimetière des satellites - L'Express
  • L'opérateur européen de satellite Eutelsat a commandé à Thales Alenia Space la fabrication du satellite géostationnaire « Eutelsat 10B ».
    Les Echos — Satellite : la commande d'Eutelsat qui tombe à pic pour Thales | Les Echos

Traductions du mot « géostationnaire »

Langue Traduction
Anglais geostationary
Espagnol geoestacionario
Italien geostazionaria
Allemand geostationär
Chinois 对地静止
Arabe ثابت بالنسبة للأرض
Portugais geoestacionário
Russe геостационарный
Japonais 静止
Basque geostationary
Corse geostazionariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.