La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géopotentiel »

Géopotentiel

[ʒeɔpɔtɑ̃sjɛl]
Ecouter

Définitions de « géopotentiel »

Géopotentiel - Adjectif

  • (Géographie) Relatif à la mesure du potentiel gravitationnel de la Terre, souvent exprimée en termes d'énergie potentielle par unité de masse. Utilisé pour décrire des variations d'altitude ou de pression dans l'étude atmosphérique.

    ΔΦ représente ici l’épaisseur géopotentielle, c’est-à-dire la différence de géopotentiel entre deux niveaux de pression standard. Pour le géopotentiel d’une surface isobare, la précision requise en météorologie synoptique est de : 3 mgp au-dessous de 1500 mgp (~ 850 mb) ; 0,2 % entre 1500 et 20.000 mgp (~ 55 mb) ; 0,1 % au-dessus de 20.000 mgp (mgp = mètre géopotentiel).
    — Ciel et terre, volume 82

Géopotentiel - Nom commun

  • Potentiel gravitationnel relatif au géoïde, utilisé pour mesurer l'énergie potentielle par unité de masse en un point donné de la Terre.

    ΔΦ représente ici l’épaisseur géopotentielle, c’est-à-dire la différence de géopotentiel entre deux niveaux de pression standard. Pour le géopotentiel d’une surface isobare, la précision requise en météorologie synoptique est de : 3 mgp au-dessous de 1500 mgp (~ 850 mb) ; 0,2 % entre 1500 et 20.000 mgp (~ 55 mb) ; 0,1 % au-dessus de 20.000 mgp (mgp = mètre géopotentiel).
    — Ciel et terre, volume 82

Usage du mot « géopotentiel »

Évolution historique de l’usage du mot « géopotentiel » depuis 1800

Citations contenant le mot « géopotentiel »

  • La carte ci-dessus représente l'anomalie de géopotentiel pour la semaine du 12 au 19 juin. Autrement dit, on remarque une anomalie bleue entre France et Espagne. Cela signifie que le contexte pourrait rester assez dépressionnaire jusqu'à cette période. C'est une échéance lointaine mais les modèles saisonniers ont démontré leur efficacité ces derniers temps, si ce n'est mieux que les modèles à court terme perturbés par le manque d'observation lié à l'arrêt de l'aviation.
    Météo Languedoc — Probable retour des orages la semaine prochaine !
  • 📸Anim. géopotentiel 500 hPa, T°C à 850 hPa, précip. (en bleu). 06/07 06 UTC-15/07 00 UTC pic.twitter.com/RWlw50hbfN
    Toulouse. Avant le pic de chaleur de jeudi, les personnes fragiles sont invitées à se faire recenser | Actu Toulouse
  • En météorologie, on mesure la pression au niveau du sol à l'aide du baromètre, mais on calcule aussi le géopotentiel, c'est à dire l'altitude à laquelle il faut monter pour trouver une pression égale à 500 hPa (toujours ramenée au niveau de la mer). Le géopotentiel montre ainsi les zones de basses et hautes pressions en altitude. Plus le géopotentiel est élevé, plus le dôme anticylonique est puissant.
    La Chaîne Météo — Pourquoi la situation météo sera-t-elle bloquée jusqu'au 10 janvier ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Sur la carte ci-dessus, nous venons d'évoquer un nouveau terme technique, le géopotentiel à 500 hPa. De quoi s'agit-il ? Comme expliqué tout à l'heure, la pression diminue de façon exponentielle avec l'altitude. Essayez d'imaginer maintenant que vous montiez dans les airs. En vous fiant uniquement à la pression atmosphérique qui baisse pendant votre montée, vous allez finir votre ascension pile à 500 hPa. À partir de cette pression, vous pourrez regarder à quelle altitude vous êtes. C'est l'altitude géopotentielle. Dans les conditions standards, la pression 500 hPa équivaut à une pression de 5500 m d'altitude. 
    Météo Languedoc — Météorologie générale : explication de certains termes techniques
  • Anomalie du géopotentiel à 500 hPa
    Keraunos — Orages de grêle omniprésents au sud, absents au nord en deuxième quinzaine de mai
  • Pour cette deuxième partie de blog, nous allons utiliser les prévisions à long terme du modèle IFS du centre européen de prévision (ECMWF). Ces cartes montrent la hauteur moyenne du géopotentiel à 500 hPa sur une semaine, ce qui correspond à la pression en altitude vers 5500 m. Les couleurs indiquent les anomalies, c’est-à-dire la différence par rapport à la moyenne (ou la norme) à cette période de l’année. Les zones en orange indiquent des pressions plus élevées et les zones en bleu des pressions plus basses que la norme. Nous avons ajouté une flèche pour indiquer l’orientation du courant.
    Quelle évolution pour le mois de février ? – 2e partie - MétéoSuisse

Traductions du mot « géopotentiel »

Langue Traduction
Anglais geopotential
Espagnol geopotencial
Italien geopotenziale
Allemand geopotential
Chinois 地势
Arabe جغرافية
Portugais geopotencial
Russe геопотенциал
Japonais ジオポテンシャル
Basque geopotential
Corse geopotenziale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.