La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géopoliticien »

Géopoliticien

[ʒeɔpɔlitisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « géopoliticien »

Géopoliticien - Nom commun

  • Expert dans l'analyse et l'étude des relations internationales et des conflits, à partir de facteurs géographiques, historiques et culturels.

    L’Américain Mahan, géopoliticien avant l’heure, avance, dès 1900 [...], l’idée selon laquelle l’hégémonie mondiale des puissances maritimes peut être maintenue par le contrôle d’une série de points d’appui autour du continent eurasiatique.
    — Gérard Chaliand et Jean-Pierre Rageau, Atlas stratégique

Étymologie de « géopoliticien »

Dérivé du mot géopolitique, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « géopoliticien »

Évolution historique de l’usage du mot « géopoliticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géopoliticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géopoliticien »

  • Le sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le Covid-19 est avant tout une démonstration de force sanitaire de Pékin face aux États-Unis de Donald Trump, estime un géopoliticien au micro de Sputnik. Pourtant, en matière de santé, le soutien de la Chine aux pays africains n’est pas nouveau, puisqu’il remonte aux années 1950.
    Lutte contre le Covid-19: le soft power chinois rafle la mise sur le continent africain - Sputnik France
  • 2) À part elle-même, les plus grands adversaires de la création d’une Europe politique solide sont les États-Unis. Dès 1942 (!) le géopoliticien américain Nikolas Spykman écrivait : "Une Europe fédérale unie deviendrait si forte qu’elle mettrait en danger notre mainmise sur l’Atlantique et notre position dominante dans le monde occidental". (3) Les États-Unis ont rencontré peu de difficultés pour réaliser cet objectif.
    Et pourquoi pas une Commission européenne "géopolitique" ? - La Libre
  • au contraire seuls les réalistes sont de fins tacticiens-géopoliticiens,ce qui ne semble pas être votre cas
    Le Figaro.fr — Frédéric Encel: «En géopolitique, le réalisme est un concept creux et inopérant»
  • Cyrille Bret est haut fonctionnaire et géopoliticien. Inspecteur de l’administration, il a travaillé dans les industries aéronautiques, les industries numériques et est aujourd’hui en poste dans un groupe public de défense. Après une formation à l’Ecole Normale Supérieure, à Sciences Po et à l’Ecole Nationale d’administration, il a été auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN).
    Géopolitique du monde qui vient. C. BRET sur Diploweb.com
  • Dans un post sur sa page Faceook ce week-end, le géopoliticien et ancien ministre délégué estime en effet que l’initiative du président de Les Démocrates est une «tentative d’affaiblissement du chef de l’État».  «Au regard de l’aversion manifestée massivement par la population sur la question querellée, il semble très évident que la pétition envisagée pourrait recueillir un nombre de signatures très élevé. Ce modèle aux velléités d’un « référendum informel »  est susceptible de mettre le président de la République dans l’inconfort absolu», reconnaît l’enseignant à l’Université Omar Bongo (UOB).
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Pétition contre la dépénalisation de l’homosexualité : Ali Bongo «dans l'inconfort absolu» | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « géopoliticien »

Langue Traduction
Anglais geopolitician
Espagnol geopolítico
Italien geopolitico
Allemand geopolitiker
Chinois 地缘政治家
Arabe الجيوسياسي
Portugais geopolítico
Russe геополитик
Japonais 地政学者
Basque geopolitician
Corse geopoliticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.