La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géophile »

Géophile

[ʒeɔfil]
Ecouter

Définitions de « géophile »

Géophile - Nom commun

  • (Zoologie) Myriapode de l'ordre des Géophilomorphes, caractérisé par une forme très allongée, une absence d'yeux et un mode de vie terricole.

    Le géophile, ce myriapode étonnant dénué d'yeux, vit une existence terricole, niché dans les profondeurs de la terre, dissimulant son corps allongé à l'abri des regards.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Plante appartenant à la famille des Rubiacées, native de Guyane et désignée scientifiquement sous le nom Geophila D.Don.

    Dans l'intense verdure guyanaise, la Géophile se démarque, offrant à la botanique mondiale une expression singulière de la diversité écologique de la région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « géophile »

Du préfixe géo-, du grec ancien γῆ, gễ (« la Terre »), avec le suffixe -phile, du latin -phila, issu du grec ancien φιλέω, philéô (« aimer d’amitié »).

Usage du mot « géophile »

Évolution historique de l’usage du mot « géophile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géophile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géophile »

  • Les géophiles et les pince-oreilles sont ils dangereux pour les vers du compost ? Merci d avance.
    Binette & Jardin — Scolopendres et autres mille-pattes : auxiliaires souterrains au jardin
  • Avec ses pattes avant, larges et munies de griffes, cet insecte géophile creuse des galeries qui lui servent de terriers et de terrains de chasse où elle attrape des larves d'insectes et des vers. Ce comportement a un impact sur les racines des plantes potagères, ce qui vaut à la courtilière une mauvaise réputation parmi les jardiniers. Pourtant, sa voracité pour les larves d'insectes peut faire d'elle une bonne auxiliaire des cultures.
    www.lejdc.fr — Une enquête est menée sur cet insecte mal connu - Saint-Brisson (58230)

Traductions du mot « géophile »

Langue Traduction
Anglais geophile
Espagnol geófilo
Italien geophile
Allemand geophil
Chinois 地缘
Arabe جيوفيلي
Portugais geófilo
Russe geophile
Japonais ジオフィル
Basque geophile
Corse geofilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.