La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géomorphologie »

Géomorphologie

[ʒeɔmɔrfɔlɔʒi]
Ecouter

Définitions de « géomorphologie »

Géomorphologie - Nom commun

  • Science analysant les formes de la surface terrestre, leurs origines, évolutions et processus de formation.

    En France, la recherche en géomorphologie, discipline par essence fondamentale, a jeté des ponts solides avec la recherche appliquée après la Seconde Guerre mondiale.
    — Denis Mercier, Géomorphologie de la France

Expressions liées

  • Carte géomorphologique
    En combinant les données de plusieurs instruments de la sonde Cassini, capables de percer l'atmosphère de Titan, une équipe de planétologues vient de livrer la première carte géomorphologique globale du principal satellite de Saturne.
    — Franceinfo, Un monde de plaines, de montagnes et de lacs : à la découverte de Titan, la plus grande lune de Saturne

Étymologie de « géomorphologie »

Mot constitué de géo- et morphologie.

Usage du mot « géomorphologie »

Évolution historique de l’usage du mot « géomorphologie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géomorphologie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géomorphologie »

  • WUDALIANCHI, 4 juillet (Xinhua) -- Paysage du site touristique de Wudalianchi à Heihe, dans la province chinoise du Heilongjiang (nord-est), le 3 juillet 2020. Wudalianchi, ou cinq lacs endigués par la lave, possède une géologie et une géomorphologie volcaniques typiques intactes et est considéré par les géologues comme un "Musée volcanique naturel". (Photo : Xie Jianfei)
    Paysage de Wudalianchi dans le nord-est de la Chine_French.news.cn
  • Les visiteurs ont pu contempler ce canyon tout comme la géomorphologie et l’évolution des paysages ainsi que le sentier botanique et l’éperon rocheux de l’église Ste-Fauste du XIIe siècle.
    centrepresseaveyron.fr — Des journalistes arpentent le territoire - centrepresseaveyron.fr
  • Lorsque j'enseigne la géomorphologie à mes étudiants, je leur dis toujours que comprendre un bloc-diagramme, c'est comme lire une partition musicale où chaque strate joue sa propre mélodie.
    Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec sa thèse, Câmpia Româna, Vâlsan posera les bases de la géomorphologie en Roumanie, et fera des recherches remarquées sur la biogéographie, la géographie historique, l’anthropogéographie et la géographie humaine.
    Gavin Bowd — Un géographe français et la Roumanie : Emmanuel de Martonne (1873-1955)
  • Les premiers résultats de ces recherches archéologiques, effectuées par une équipe de chercheurs et d’étudiants en archéologie et en géomorphologie dans le cadre d’un projet de coopération scientifique entre l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP) relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, l’Université Cadi Ayyad et l’Université Hassan II, démontrent que la région de Rhamna a connu des activités humaines très anciennes et dont l’âge, en comparaison avec d’autres régions au Maroc, remonterait à plus d’un million d’années, indique un communiqué de l’INSAP.
    Telquel.ma — Rhamna : découverte de sites archéologiques vieux de milliers d’années – Telquel.ma
  • Tabatha Rahman, doctorante en géographie à l’Université Laval qui se spécialise dans la géomorphologie du pergélisol, explique ce qui pointe à l’horizon d’un dégel, le pergélisol canadien étant composé non seulement de terre et de roche, mais aussi de beaucoup de glace.
    La Presse — La fonte du pergélisol ouvre la porte à une dispersion massive de contaminants | La Presse
  • Mandatés par Québec, des chercheurs du laboratoire de géomorphologie et de gestion des risques en montagne (LGGRM) de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont développé un modèle qui permettrait de prévoir les possibilités d'éboulements en Haute-Gaspésie à l'aide de données météorologiques.
    Radio-Canada — Prévoir les éboulements grâce à la météo | Radio-Canada

Traductions du mot « géomorphologie »

Langue Traduction
Anglais geomorphology
Espagnol geomorfología
Italien geomorfologia
Allemand geomorphologie
Chinois 地貌学
Arabe الجيومورفولوجيا
Portugais geomorfologia
Russe геоморфология
Japonais 地形学
Basque geomorfologia
Corse geomorfologia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.