La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géologue »

Géologue

[ʒeɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « géologue »

Géologue - Nom commun

  • Spécialiste en géologie, science étudiant la composition, la structure et l'évolution de la Terre.

    On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts.
    — « Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny

Expressions liées

  • Marteau de géologue
    Les animaux qui nous occupent sont, pour la plupart, fixés au sol, aux rochers, surtout aux pierres anfractueuses, qu’on doit souvent briser avec le marteau de géologue pour les dénicher dans les cavités où ils se réfugient volontiers.
    — Rémy Perrier, Faune de la France

Étymologie de « géologue »

Composé du préfixe géo- et du suffixe -logue.

Usage du mot « géologue »

Évolution historique de l’usage du mot « géologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géologue »

  • Que dirait un ou une géologue de cette photo ? On y voit une vallée pierreuse et sableuse enserrée dans son écrin de cimes. Un ruisseau y serpente en son centre. Il-elle nous dirait, explique Christelle Briot, chargée des expositions à la Nef des sciences, que « la roche a été creusée par l’eau, la rivière, mais aussi les glaciers et le vent ».
    Education | Les secrets de la Terre, dans la peau d’un géologue
  • Le Kazakhstan est un immense et lointain pays, enclavé en Asie centrale. Un territoire offrant des paysages très contrastés, des confins de la Sibérie aux steppes arides, des rives de la mer Caspienne aux montagnes de la chaîne Tian Shan. Avec le géologue et vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, découvrons ce que les formations géologiques racontent du passé de la Terre.
    Futura — Vidéo | Les spectaculaires paysages du Kazakhstan
  • Elle aurait pu être géologue. Mais Catherine Dionne-Foster a choisi de devenir brasseuse. Une vocation que lui a transmise son père et qu'elle continue à développer avec passion. Au coeur de sa micro-brasserie, la Korrigane, plantée dans le quartier vibrant de St-Roch à Québec, cette passionnée s'amuse à inventer de nouvelles saveurs inspirées par la nature foisonnante environnante. Elle nous parle de sa place dans un milieu encore très stéréotypé et de ses bières si typiques.
    Femme brasseuse : Catherine Dionne-Foster, propriétaire de la micro-brasserie La Korrigane - Terrafemina
  • Au pied de la « dune chantante » (voir mon blog des 10/2 et 27/2/2020), Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, situe sur une carte le parc national Altyn Emel dans le sud-est du Kazakhstan (© Jean-Paul Vouiller).
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Explications géologiques au Kazakhstan, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Ces amas de pierres proviendraient de la démolition d'une usine de parfums. Après avoir demandé l'expertise d'un géologue, elle a découvert que ses terres étaient polluées. Pour Jeannine Blondel, pas de doute : c'est pour économiser le traitement en déchetterie que les artisans ont déversé ici leurs gravats. Le problème ne se cantonne pas à l'échelle locale. Chaque année, sur les 15 millions de tonnes de gravats produits en région PACA, une partie non quantifiée échappe aux circuits réglementaires des déchetteries et finit dans la nature. 
    Franceinfo — Enquête : des gravats sous la pinède
  • À ma connaissance, non. Mais les grottes en général sont des endroits très intéressants pour les géologues. Nous avons l'habitude de cartographier à la surface de la terre alors que les grottes peuvent offrir des possibilités d'observation complémentaires. Contrairement à la surface, dans une grotte, il n'y a pas d'interruption liée à la végétation. Et puis, cela rajoute une troisième dimension et permet de montrer comment les choses évoluent à cette profondeur.
    ladepeche.fr — Le Port. Flora Bajolet, géologue : «Allons-nous enfin percer le secret des Pyrénées ?» - ladepeche.fr
  • Abdelkader est un enfant de Miliana où il est né en 1936. Comme la plupart de ses congénères, son père travaillait dans les mines du Zaccar. Abdelkader s’est lancé un défi : il ne voulait pas vivre le même sort que son paternel Bachir. Ses études le consacrèrent géologue-chercheur. A 84 ans, son vœu le plus cher : réhabiliter l’école des mines pour en faire un grand centre de rayonnement culturel englobant un musée dédié aux gueules noires qui font partie de la mémoire collective de Miliana et toute sa région. Notre géologue est père de deux garçons et une fille.
    El Watan — Gaz de schiste : lâcher la proie pour l’ombre… | El Watan
  • C’est assez curieux, d’ailleurs, cette tendance qu’ont les astrophysiciens à se moquer des géologues. Une fois, à une soirée, j’ai découvert que mon voisin de table était médecin biologiste. On discute de choses et d’autres, et à un moment, ça vient dans la conversation, je lui dis « c’est quand même marrant, cette manie que les astrophysiciens ont de se moquer des géologues ». Là, il s’exclame « les géologues ! » et il part dans un fou-rire. Cette anecdote est authentique.
    Vaping Post — Le souffre-douleur de la vape | Vaping Post

Traductions du mot « géologue »

Langue Traduction
Anglais geologist
Espagnol geólogo
Italien geologo
Allemand geologe
Chinois 地质学家
Arabe جيولوجي
Portugais geólogo
Russe геолог
Japonais 地質学者
Basque geologo
Corse geologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.